lundi 24 décembre 2012

J'ADORE LE 24 DÉCEMBRE !


Je l'ai toujours préféré au 25. J'aime cette attente, cette tension palpable, cette envie de tout préparer pour ceux que l'on aime ou pour des inconnus que l'on veut chérir l'espace d'une journée. J'ai toujours préféré choisir les cadeaux que les recevoir. Mais je progresse en regardant les yeux pétillants de ceux qui les ont sélectionnés amoureusement pour moi. Mon Noël est une fête de don de soi, d'amour et de partage. 

J'adore le 24 Décembre,

•    Cet esprit de Noël qui flotte avec l'accord tacite d'éviter les éventuelles disputes familiales,
•    La joie de retrouver tous ceux que nous aimons, quel que soit leur état et l'endroit où ils vivent habituellement,
•    La maison que l'on range et décore comme un grand cadeau pour ceux que l'on reçoit,
•    La cuisine que l'on souhaite délicieuse, parfumée, abondante, traditionnelle avec tout de même une petite originalité qui déclenchera des "Oh!" de surprise,
•    Les cadeaux, petits ou grands, que l'on choisit avec amour, que l'on emballe, que l'on cache puis que l'on offre en espérant voir pétiller de plaisir les regards,
•    Les câlins et les confidences au coin du feu, les odeurs d'épices, les doigts poisseux de confiseries, le cœur un peu enivré de vapeurs d'alcool,
•    Les erreurs, les gags et les maladresses qui déclencheront des fous rires attendris et sans doute inoubliables,
•    La bienveillance et l'amour partagé emporté ensuite dans la ballade fraîche où l'on ira offrir du vin chaud parfumé à la cannelle aux voisins et aux passants alors que la nuit déjà tombée fera ressortir les parures électriques maquillant coquettement les maisons du quartier.

Oui, vraiment, j'adore cette journée et je voulais la partager un petit peu avec vous!


Je vous souhaite d'aimer la vie qui coule en vous, la lueur du jour si courte en cette saison, la nuit enveloppant les décorations lumineuses, l'excitation des enfants et, plus que tout, je vous souhaite  de donner votre amitié et votre tendresse afin que ce 24 décembre soit pour vous un jour d'amour inconditionnel!

mercredi 19 décembre 2012

LE BONHEUR EN DOUCEUR



Je reçois ce petit mot de Béatrice, une rigologue que j'aime beaucoup :

"Je tiens beaucoup à me relier à ton énergie de la joie et du bonheur que tu déploies envers et contre tout et que je trouve extraordinaire !"

Je suis touchée bien sûr mais en même temps perplexe sans trop savoir pourquoi. Suis-je vraiment cette passionaria du bonheur à tout crin que semble décrire Béatrice? Est-ce un combat, un militantisme, quelque chose que je dois déployer "contre" : la société, la vie, le stress ou que sais-je encore?

J'éprouve pourtant de plus en plus de douceur à faire, jour après jour, "le choix de la joie et du bonheur". J'ai de moins en moins de doute et c'est de plus en plus facile. Cela est juste pour moi et me colle à la peau. Je me demande même comment j'ai pu faire autrement, en un autre temps.

Je ne cherche plus à avoir raison à tout prix, je cherche juste à être la plus heureuse possible, instant après instant. Je m'allège, je simplifie, j'accepte les différences, je partage et donne tout ce que je peux plus consciente que jamais de n'être que de passage, j'assume de me tromper et de changer d'avis, j'expérimente la confiance en moi et dans la vie, je m'enthousiasme toujours autant et j'aime de manière de plus en plus inconditionnelle. Et je m'amuse à chaque fois que c'est possible!


"Comment être vraiment contagieuse?" est peut-être la seule question qui me reste en ce moment.

Alors j'essaime ces quelques bulles de joie sur ce blog en espérant qu'elles viendront éclater –de rire, sur les bords de votre âme!

Belle journée à tous et particulièrement à Béatrice!


mardi 18 décembre 2012

MESURER ET AUGMENTER (?) LE BONHEUR EN ENTREPRISE…



LA TECHNOLOGIE PEUT-ELLE NOUS RENDRE PLUS HEUREUX AU TRAVAIL?

Oui ! Affirment en chœur Kazuo Yano, Sonja Lyubomirsky et Joseph Chancellor  dans un article paru  dans "Inside technologie IEEE Spectrum" en Décembre 2012

http://spectrum.ieee.org/at-work/innovation/can-technology-make-you-happy

Sonja Lyubomirsky, la célèbre chercheuse en psychologie positive californienne, qualifie le bonheur  de "bien-être subjectif" et affirme qu'il peut être systématiquement mesuré. Pas étonnant donc qu'elle co-signe un article présentant avec enthousiasme un petit badge, merveille d'électronique de 33 gammes conçu par la firme Hitachi, permettant un suivi biométrique des employés tout au long de la journée de travail.


Ces badges, portés autour du cou, permettent de comptabiliser les heures de sommeil et d’exercice, les habitudes alimentaires  et les fonctions vitales comme la température corporelle, la tension artérielle et le rythme cardiaque. L’appareil contrôle aussi les mouvements corporels, la fréquence vocale et d’autres formes de communication non verbales.

Le recueil de ces données permettrait de calculer l'état de "bonheur" des employés et d'analyser d'éventuelles erreurs de comportement afin d’améliorer leur bien-être…

Le journal conclut en disant que la solution la plus rentable pour les entreprises  qui choisiraient de faire appel à cette technologie pour mesurer la satisfaction des travailleurs serait d'en profiter pour étudier l'efficacité de nouveaux comportements et de développer le "flow" afin que les employés puissent créer un environnement  qui booste positivement leur engagement tout en augmentant la productivité globale. Un compromis gagnant/gagnant!

mardi 11 décembre 2012

QUE FAIRE QUAND ON EST SEUL À RIRE DANS SON ENTOURAGE?



Bonjour Corinne

Vous ne me connaissez pas, mais je tenais à vous remercier pour toute cette bonne humeur et cette joie que vous diffusez autour de vous!

Je me suis procuré votre livre "Cahier d'exercices pour rire davantage" et les modules de vidéos sur Weelearn...et je m'y mets. Pour moi c'est plus qu'une décision de le faire c'est une question de survie!!! Ça n'allait vraiment pas bien pour moi ces temps-ci!

Une seule question cependant: que faire quand votre entourage est sinistre à mourir et que l'on se retrouve seule à rire dans son coin?

Merci pour tout.

Roselyne


Bonjour Roselyne et merci pour votre message qui me touche beaucoup !
 

Votre question est difficile mais essentielle !

Je pense qu'il faut commencer par réinstaller la joie de vivre en soi puis, si l'entourage ne suit pas, alors s'offrir des moments à l'extérieur de chez soi pour se ressourcer.

Ce peut être participer à une chorale, faire de la randonnée, du tricot, se rendre dans un club de rire, bref aller rigoler avec des gens qui en ont envie!  Et pourquoi pas se former en ligne pour créer un Club de Bonheur? Au moins vous aurez une raison de sortir pour l'animer!

Nous ne pouvons malheureusement pas changer les autres malgré eux, mais qui sait, notre joie de vivre sera peut-être un peu contagieuse!

En tous cas, continuez à vous faire du bien !

Joyeusement

Corinne 
 

QUELQUES PISTES POUR RIRE SEUL OU EN GROUPE :


1 - SUR INTERNET

2 - DANS LA VRAIE VIE

 3 - EN LISANT

       -  Le rire une formidable thérapie, Dr Tal Schaller, Kinou  le clown et Corinne Cosseron, Lanore Éditions
       - Le Yoga du rire, Corinne Cosseron et Linda Leclerc, Trédaniel Éditeur
       - Maigrir en riant, Corinne Cosseron, Trédaniel Éditeur
       - Le rire pour les nuls, Martine Medjber-Leignel et Joëlle Cuvilliez, Editions Générales First
(à paraître)

Le mieux restera toujours les moments de complicité partagés avec ceux que l'on aime et les crises de fous rires surgies au dépourvu!


dimanche 9 décembre 2012

BILAN DE L'ENTRAINEMENT INTENSIF AU BONHEUR - JOUR 21



BILAN DE 21 JOURS DE PROGRAMME DE BONHEUR

Pour mémoire, voici le programme que je m'étais concocté le 19 Novembre dernier :

MON ENTRAÎNEMENT INTENSIF AU BONHEUR DU 19 NOVEMBRE AU 10 DÉCEMBRE 2012   

1.    CORPS :   Marcher dans la nature 30 mn chaque matin avant de travailler.
2.    ÉMOTIONS :   Pratiquer l'hygiène émotionnelle 5 mn tous les soirs en rentrant du travail avant de démarrer la soirée à la maison.
3.    MENTAL :   Faire une vraie coupure, c'est-à-dire arrêter complètement de travailler à 19h30 ou, au plus tard, à 20h.
4.    SPIRITUALITÉ :   Pratiquer 15 mn par jour une "Méditation de la gratitude" (dans le lit au réveil, au coucher, sur le tapis de méditation ou alors pendant la marche dans la nature).
5.    DISCIPLINE PERSONNELLE :   Manger en conscience un aliment différent par jour et renoncer à toute sucrerie pendant 21 jours (Noël arrive!).
6.    AUTRE AXE IMPORTANT POUR MOI :   LOISIRS : pratiquer 1h par semaine une activité sans autre but que de me faire plaisir : prendre des nouvelles de mes amis, écrire dans mon blog, pratiquer aquagym, Baléti, danse Nia ou Pilates et jouer en famille.


Je dois avouer que certains éléments du programme sont plus faciles pour moi que d'autres! Alors allons-y pour le bilan et les conclusions qui s'imposent!

1.    CORPS :   MARCHER DANS LA NATURE 30 MN CHAQUE MATIN AVANT DE TRAVAILLER.


Là je peux être fière car il est évident que, sans le programme, je ne serais pas allée me balader tous les jours dans les frimas! Non seulement je l'ai fait mais j'y ai pris beaucoup de plaisir et cela m'a donné une énergie incroyable que je n'ai habituellement pas à cette saison! Cela a aussi augmenté mon estime de moi et m'a permis de réguler quelques excès alimentaires.

Question : vais-je être capable de continuer maintenant? 21 jours suffisent-ils vraiment pour avoir créée une nouvelle habitude?

2.    ÉMOTIONS :   PRATIQUER L'HYGIÈNE ÉMOTIONNELLE 5 MN TOUS LES SOIRS EN RENTRANT DU TRAVAIL AVANT DE DÉMARRER LA SOIRÉE À LA MAISON.

Je l'ai fait sans problème mais là je n'ai aucun mérite car c'est une seconde nature. Je pratique l'hygiène émotionnelle depuis que je l'ai inventée il y a des années!

3.    MENTAL :   FAIRE UNE VRAIE COUPURE, C'EST-À-DIRE ARRÊTER COMPLÈTEMENT DE TRAVAILLER À 19H30 OU, AU PLUS TARD, À 20H.

Alors ça : pas top du tout! Je l'ai fait scrupuleusement la première semaine et du coup j'ai pris un retard fou qui m'a énormément stressée! Donc je me suis sentie plus heureuse la seconde semaine en ne suivant plus cette consigne! Cependant, la troisième semaine j'ai réussi à moduler cette consigne : certains jours je travaillais tard mais d'autres je décidais en conscience de m'offrir la soirée. Donc en l'emménageant, je suis finalement plutôt contente de cette consigne car elle m'a permis d'être plus vigilante sur mes horaires de travail empiétant sur ma vie privée…

4.    SPIRITUALITÉ :   PRATIQUER 15 MN PAR JOUR UNE "MÉDITATION DE LA GRATITUDE" (DANS LE LIT AU RÉVEIL, AU COUCHER, SUR LE TAPIS DE MÉDITATION OU ALORS PENDANT LA MARCHE DANS LA NATURE).


Là j'ai fait beaucoup mieux. Jamais moins de 30 minutes de méditation quotidienne et parfois des soins Reiki ou des méditations dynamiques d'une heure. La méditation fait vraiment partie de ma vie maintenant et je ne peux plus m'en passer. Voici une exemple concret d'une nouvelle habitude positive créée de toute  pièce pour être plus heureuse qui est devenue totalement indispensable à mon bonheur!

5.    DISCIPLINE PERSONNELLE :   MANGER EN CONSCIENCE UN ALIMENT DIFFÉRENT PAR JOUR ET RENONCER À TOUTE SUCRERIE PENDANT 21 JOURS (NOËL ARRIVE!).

Pas glop ! Je suis beaucoup sortie et j'ai eu envie de sucreries dans les soirées et au restaurant! Là c'est l'échec. Je pense donc mettre en place après les fêtes 21 JOURS DU PROGRAMME "MAIGRIR EN RIANT" pour ritualiser certains comportements qui ne résistent pas à une simple discipline personnelle trop difficile à tenir pour moi!

6.    AUTRE AXE IMPORTANT POUR MOI :   LOISIRS
: PRATIQUER 1H PAR SEMAINE UNE ACTIVITÉ SANS AUTRE BUT QUE DE ME FAIRE PLAISIR : PRENDRE DES NOUVELLES DE MES AMIS, ÉCRIRE DANS MON BLOG, PRATIQUER AQUAGYM, BALÉTI, DANSE NIA OU PILATES ET JOUER EN FAMILLE.

Pas mal du tout et mieux que je n'imaginais avant de démarrer! J'ai vraiment pris le temps mais surtout essayé d'améliorer la qualité de l'écoute que j'offrais à mes amis en cette période. Si je n'ai pas pris beaucoup de soirées à la maison par contre j'ai accepté des invitations très variées à l'extérieur et j'y suis allée pleinement, sans retard et sans culpabilité, et bien présente à tout ce qui se passait. Cela est un vrai progrès pour l'addict au travail que je suis!


CONCLUSION :

Ce programme était ambitieux et assez chargé et je trouve que j'ai suivi 4,5 sur 6 des suggestions quasiment à la perfection. Je suis donc aussi surprise que contente de moi! J'ai l'impression d'avoir renforcé ma persévérance et développé ma compassion, ma gratitude et ma pleine conscience.

Je me sens heureuse et en pleine possession de mes moyens, en liens très forts avec ma famille et mes amis, pleine de projets avec des envies de plus en plus grandes de créer un projet bonheur à l'échelle de la société toute entière dont Festi'Bonheur, le 1er festival des pratiques du bonheur qui démarre le 1er Mai prochain, sera la première pierre!

JE ME RENDS COMPTE À QUEL POINT SUIVRE UN PROGRAMME DE 21 JOURS FACILITE GRANDEMENT LA MISE EN PLACE DE CHANGEMENTS! 

LE FAIT DE TEMOIGNER QUOTIDIENNEMENT SUR UN BLOG AUSSI !

Il ne faut certainement pas en abuser, mais je pense démarrer "21 JOURS POUR MAIGRIR EN RIANT" dans un mois! N'hésitez pas à vous joindre à moi et à partager vos ressentis dans ce blog, le forum, facebook, twitter plutôt que par mail car je suis persuadée que les messages privés que vous m'envoyez, et dont je vous remercie, intéressent vraiment le plus grand nombre!

À BIENTÔT ET JOYEUSES FÊTES DE FIN D'ANNÉE À VOUS !


Si vous n'avez pas de projets personnels folichons, n'hésitez pas à donner de votre temps à une association caritative car vous vous rendrez très heureux en offrant un peu de bonheur à ceux qui se sentent délaissés dans ces périodes qui ne sont pas propices à la solitude!

samedi 8 décembre 2012

ENTRAINEMENT INTENSIF AU BONHEUR - JOUR 20



LE THANKSGIVING DES AMIS

Depuis quinze ans, Fred et moi fêtons le "Noël des amis" quelques semaines avant le "Noël des familles" car nous considérons que nos chers amis sont la famille que nous nous sommes créée. Comme la marraine de mon fils Orel est américaine, il y a quelques années que nous avons remplacé ce "Noël des amis" par le "Thanksgiving des amis" car la date de nos réjouissances est souvent plus proche de Thanksgiving que de Noël mais surtout parce que Thanksgiving n'est pas une fête commerciale où l'on se sent obligés de se faire des cadeaux mais un moment où l'on rend grâce pour tout ce que l'on a reçu. À ma grande surprise, en lisant "Trois kifs par jour" j'ai découvert que Florence Servan-Schreiber aussi pratique ce rituel!

Vous aussi, n'hésitez pas à inventer vos cérémonies et vos moments de célébration correspondant à vos valeurs actuelles même si, pour cela, vous êtes obligés de les créer de toute pièce! On ne fait jamais trop la fête quand elle a du sens et du cœur car je suis sûre que ce sont les plus jolis moments que nous gravons dans nos cœurs!

Grand moment de bonheur à partager les délicieuses dindes concoctées avec amour par Fred avec les airelles, les bâtonnets de patates douce, l'écrasée de pomme de terre, la farce aux fruits rouges et les traditionnelles tartes aux potirons.

Le bonheur dans lequel je baigne en ce moment m'a permis de vivre pleinement décontractée cette soirée sans m'affoler pour les éventuelles petites imperfections de service d'une table de 16 couverts! D'ailleurs je crois bien qu'il n'y en a même pas eu. Tout était parfait m'a-t-il semblé!

Jeux, confidences, anecdotes, rires et complicité avec les vieux amis agrémentés de pimpant et de frais grâce aux nouveaux. La soirée s'est poursuivie jusqu'au petit matin. Quand on aime, on ne compte pas les heures!

vendredi 7 décembre 2012

ENTRAINEMENT INTENSIF AU BONHEUR - JOUR 19





BONHEUR DES RETROUVAILLES EN FAMILLE!

Après trois semaines de méditation quotidienne ininterrompue je capte la magie de l'instant avec beaucoup plus de facilité. Mon grand Armand vit seul à Paris maintenant et son premier retour depuis son installation à la capitale en Août dernier est féérique.

Je le renifle, le sert dans les bras, le tripote, rigole avec lui et pour une fois il me laisse faire! Oh! Délice de la rareté! Il se rechamaille aussitôt avec son frère. Saut dans le passé :-) et pleine acceptation du présent. Je me sens bien avec mes deux grands fils entrant harmonieusement dans leur vie d'adultes, des étoiles plein les yeux et des projets plein le cœur!

Quelle jolie période de nos vies et pourtant comme j'ai appréhendé cette séparation! Comme quoi cela ne sert vraiment à rien de se faire du mouron à l'avance car les choses ne se passent jamais comme on les a imaginées et souvent tellement mieux!

 Photo Isabelle Habert

jeudi 6 décembre 2012

ENTRAINEMENT AU BONHEUR - JOUR 18



PROJET QUI AVANCE

Quelle joie ! Une journée entière partagée avec Sophie, Virginie, Dominique, Julien et Fred à préparer Festi'Bonheur, le premier festival des pratiques du bonheur!

Choisir, sélectionner, imaginer, prévoir, hésiter, rire, raturer, changer d'avis, s'interroger, s'amuser, rêver, aimer… Wouah ! Quelle journée aussi magnifique qu'inoubliable! Un "collective flow" qui aurait bien plu à Mihaly Csikszentmihalyi !

Marché dans le froid puis médité sourire aux lèvres…

L'entraînement intensif au bonheur, ça déménage!

Je suis à votre disposition quand vous voulez pour vous aider à concocter VOTRE grand bain d'amour, de joie et de bonheur!

mercredi 5 décembre 2012

ENTRAINEMENT AU BONHEUR - JOUR 17



CALME

Journée de pause. Plaisir de savourer le travail fait, l'absence inhabituelle de retard, le rangement, la paix. Temps pour écouter ceux que j'aime.

Retrouvaille d'une amie rentrée d'un incroyable voyage dans les prisons africaines.

Douceur, intimité, partage, complicité, écoute, écoute, écoute…

mardi 4 décembre 2012

ENTRAINEMENT INTENSIF DE BONHEUR – JOUR 16



EUPHORIE & PLÉNITUDE

Je termine enfin le texte de soixante pages sur "l'application pratique de la psychologie positive pour développer notre bonheur" que je devais rendre il y a quelques jours. L'euphorie du travail accompli et la satisfaction qu'il me procure effacent d'un coup l'habituelle appréhension de ne pas y arriver et la colère de mon retard.

Et puis travailler sur le bonheur est jouissif : en ce moment je me réveille avec un sourire sur le visage. Ce doit être à force de lire des histoires de bonheur! Et sans doute aussi grâce aux deux séances de rigologie dans le même week-end, des méditations et des marches dans la nature quotidiennes !

Youcou ! Je me sens libre comme l'air et un merveilleux week-end m'attend avant de partir pour Paris pour de nouvelles aventures la semaine prochaine!

Je commence aussi à recevoir des témoignages de lecteurs de "Maigrir en riant" qui entament le programme et je trouve cela merveilleux. Ils vont petit à petit témoigner dans le forum. Vous aussi vous pouvez y aller et témoigner de votre suivi de ce programme de bonheur ou de Maigrir en riant. Ne soyez pas si timides! Je reçois tous vos témoignages dans le secret de mes mails : faites donc partager les copains, c'est vraiment stimulant.

Témoigner à la face du monde c'est s'engager plus profondément et avec plus de chances de réussites!

Je vous souhaite le meilleur!

lundi 3 décembre 2012

15 SECONDES DE RIRE

Avant la séance de rire :

video

Au milieu de la séance de rire :

video

Après la séance de rire : alors là il faut venir pour le savoir !


ENTRAINEMENT INTENSIF AU BONHEUR – JOUR 15



INTÉRIORITÉ

Après un week-end chargé en riches rencontres, besoin de me recentrer aujourd'hui. Ballade sur la plage déserte et méditation avec Liloo.

Bilan de deux semaines de programme intensif de bonheur : je me sens centrée, consciente, efficace, aimante, heureuse, constructive, très présente aux autres et à moi-même.

La semaine dernière j'avais même la joie d'avoir perdu 2 kilos. Mais après ce week-end de festivités ils sont revenus! Maigrir, grossir, yin-yang, trouver son équilibre dans ce balancement de la vie et s'accepter tel que l'on est!

Ce programme m'invite à la pleine conscience et surtout à la pratique concrète, humblement, jour après jour pour que le bonheur ne soit pas une simple jolie idée!

Et vous quelle action aller vous mener cette semaine pour augmenter votre  bonheur et celui des autres?

Bonne semaine et à demain!

dimanche 2 décembre 2012

ENTRAÎNEMENT AU BONHEUR - JOUR 14




DÉCOUVERTE

Coup de cœur pour un jeune auteur de 22 ans dont j'ai lu le livre d'une traite cette nuit et que je suis allée rencontrer aujourd'hui sur le stand de Happy Planète :  Sébastien Jean-Richard est tout jeune mais écrit avec la synthèse d'un psy américain de 60 ans ! Je vous conseille son "3 minutes pour changer sa vie" qui vous procurera un coup de fouet rafraîchissant (voir son site www.toujoursheureux.com).

Mon bonheur du jour : savoir que la relève est prête à militer pour plus de bonheur, de partage et d'équité sur notre vieille pomme zigzagante!

samedi 1 décembre 2012

ENTRAÎNEMENT AU BONHEUR - JOUR 13


CHALEUR HUMAINE

Aujourd'hui plaisir d'échanger avec des inconnus lors du salon BIO-HARMONIES de Montpellier. J'ai dédicacé quelques livres mais surtout j'ai acheté tous ceux des copains qui étaient avec moi sur le stand de Happy Planète ! C'était très émouvant tous ces morceaux de nous imprimés, ces premiers bébés de papier que tendaient l'œil mouillé et émerveillé de nouveaux auteurs. Tous les amis qui passent, qui vous prennent dans les bras, vous félicitent, rient avec vous… cette charmante chaleur, cette complicité. La présentation de nouveaux compagnons, les nouvelles de ceux perdus de vue un temps…

Bref, aujourd'hui, j'ai vécu un bain d'humanité et j'ai aimé cela et ça a nourri mon bonheur du jour.

Et vous, ça roule? Hou hou ! Répondez un peu pour une fois! ;-)