samedi 7 juin 2014

LA RIGOLOGIE EN SOINS PALLIATIFS



La rigologie est une technique psychocorporelle douce qui remet de la joie de vivre là où il n'y en a plus et permet de nous connecter au meilleur de nous-mêmes malgré les circonstances : méditations du sourire, visualisations, respirations, légers exercices de yoga du rire sont choisis avec soin, au cas par cas.

La rigologie est un outil extrêmement puissant dans une unité de soins palliatifs car elle remet de la vie là où elle s'échappe. 

Il s'agit de réintroduire de la joie de vivre auprès des patients, de leur famille et du personnel soignant et de transmettre l'énergie vitale du rire.

Les séances de rigologie durent dix à vingt minutes et sont évidemment totalement modulables en fonction des circonstances. Elles sont réalisées sur mesure, en fonction de l'état du patient et, lorsque c'est possible, avec les membres de la famille qui souhaitent participer.

Elles se déroulent dans la chambre ou dans une salle collective pour plusieurs patients à la fois, lors de la venue du rigologue dans le service une ou deux après-midi par semaine.

La rigologie permet au patient de ressentir des sensations plaisantes dans son corps qu'il peut partager aussi bien avec le personnel soignant qu'avec la famille et qui, pour une fois, ne sont pas des symptômes de la maladie ou de la souffrance mais de l'énergie vitale remise en route par le sourire, la détente et parfois même le rire.

Partager ces exercices en famille permet de réamorcer une communication souvent mise à mal. Grâce à la bouffée d'oxygène apportée à la fois par la présence du rigologue qui n'est pas là pour soigner et le côté ludique des exercices, les proches et le patient se retrouvent de plein pied dans la vie et peuvent parler de choses plus légères ou au contraire profondes qui n'osaient plus être abordées.

Ainsi la rigologie est-elle bénéfique à la fois pour le patient, ses proches et le personnel soignant.

A l'Ecole internationale du rire, la rigologue Lucile Dumont anime régulièrement, depuis 2012, des séances de rigologie auprès des patients en fin de vie.

En savoir plus :

Aucun commentaire:

Publier un commentaire