lundi 13 janvier 2014

QUE MANGER DURANT "MAIGRIR EN RIANT"? Semaine 2





MAIGRIR EN RIANT 2.0 SEMAINE 2

QUE DOIT-ON MANGER OU NE PAS MANGER DURANT LE PROGRAMME MAIGRIR EN RIANT ?



Cette question m'a été posée à peu près 100 fois cette semaine!

La particularité de MAIGRIR EN RIANT  est que non seulement il n'y a pas de régime mais qu'en plus il n'y a aucune indication de nourriture. Car le problème de notre surpoids ne vient pas de ce que nous mangeons mais du fait de manger plus que ce dont notre corps a besoin jour après jour.

Les besoins de notre corps varient tous les jours en fonction de ce que nous vivons, ressentons et bien sûr bougeons! Si vous faites un marathon, vos besoins en énergie, qui se mesurent en calories, sont évidemment supérieurs à ceux d'une journée passée au lit. Ces besoins se régulent sur plusieurs jours et non sur 24h seulement, d'où l'intérêt d'apprendre à ressentir le plus finement possible ce qu'ils sont, instant après instant, et non ce que nous pensons que nous devrions manger parce que nous avons fait ou pas fait ceci ou cela. Ce que nous mangeons ne doit jamais être une décision mentale mais un ressenti physiologique le plus juste possible.

MAIGRIR EN RIANT vous apprend à ressentir à nouveau vos besoins. Bébé, tout cela n'avait aucun secret pour vous. Lorsque vous aviez faim vous hurliez jusqu'à ce qu'un sein ou un biberon se présente. Et quand vous étiez rassasié vous arrêtiez de boire. Certains adultes sont toujours connectés à leurs besoins: ils sont minces.

Les personnes en surpoids, pour des tas de raisons différentes, ont ce système naturel qui n'est plus fiable. Le programme vise donc à rééduquer ce système qui, lorsqu'il fonctionne, est parfait. Rien d'artificiel ne peut le surpasser. Mais comme cela fait des années qu'il est détraqué, forcément il faut plusieurs mois de pleine conscience pour arriver à le restaurer.

Le programme MAIGRIR EN RIANT va donc œuvrer dans la globalité de ce que nous sommes et nous faire réfléchir à nos croyances tout en nous amenant à ressentir à la fois nos sensations physiques et émotionnelles. Certaines personnes peuvent trouver un intérêt à en profiter pour se faire aider psychologiquement; ce peut être le bon moment. Pour d'autres ce n'est pas nécessaire car nous n'avons pas besoin de chercher pourquoi le système s'est détraqué pour le réparer.

Voici pourquoi les ingrédients de MAIGRIR EN RIANT sont la pleine conscience que nous allons entraîner par la méditation, le retour au plaisir des mouvements que nous allons développer grâce aux jeux, la bienveillance et l'amour de soi quels que soient notre état actuel et nos avancées dans le programme et la joie de vivre que nous allons muscler en nous frottons aux autres et en partageant cette aventure avec eux.

POUR RÉPONDRE À LA QUESTION : "QUE MANGER DURANT MAIGRIR EN RIANT"?

La réponse est simple et catégorique :

MANGEZ CE QUE VOUS AIMEZ LE MIEUX, CE QUI VOUS FAIT LE PLUS PLAISIR!

Car le problème n'est vraiment pas ce que vous mangez. Le problème est de ne pas manger plus que nécessaire pour vous, repas après repas. Lorsque votre système faim/satiété sera réparé, votre corps saura qu'à tel moment vous avez besoin de 100 kcal et non de 50 ou de 200. Il s'arrêtera donc à 100. Que ces 100 kcal soient du chocolat ou de la salade ne changera strictement rien pour lui !

Réparer ce système n'est pas simple et demande toute votre énergie. Donc n'ajoutez pas d'efforts sur ce que vous mangez. De ce côté-là, faites-vous vraiment plaisir. Plus vous avancerez dans le programme et plus vous vous aimerez et aurez envie de vous faire du bien. C'est par plaisir et non par devoir que votre bon sens prendra le dessus et que petit à petit vous lâcherez la nourriture industrielle pour des aliments de plus en plus sains. Soyez patients, il n'y a pas le feu, ça viendra tout seul quand ce sera le moment et en douceur sans rien forcer. En tous cas ce n'est vraiment pas d'actualité cette semaine alors placez votre énergie au bon endroit et ne vous trompez pas de combat.

Car les études scientifiques actuelles montrent que les régimes sont contreproductifs (quand ce n'est pas carrément nocifs) à moyen et à long terme et font reprendre plus de poids qu'on en avait à perdre et qu'il est plus facile de modifier ses habitudes alimentaires quand elles sont proches de nos véritables goûts. Vous pouvez réussir à perdre du poids en ne modifiant que 10% de vos habitudes alimentaires, ce qui prouve bien que l'essentiel est ailleurs! Donc respectez vos goûts. Plus globalement respectez-vous et aimez-vous ! ET ACCEPTEZ  L'IDÉE DE PRENDRE DU PLAISIR EN AIMANT CE QUE VOUS MANGEZ. Ainsi vous ralentirez, serez plus attentifs à vos sensations et aurez plus de facilités à repérer votre satiété! Le tout dans la joie!

Références :


1 commentaire:

  1. bonjour à tous !!! j'ai lu le livre fais les premiers exercices , merci Corinne !!

    RépondreSupprimer