mardi 29 janvier 2013

LA CONVIVIALITÉ AU TRAVAIL, UN FACTEUR DE PERFORMANCE ÉCONOMIQUE ?



Paru sur myRHline le 14/09/2012 | Philippe Korda | Management des Ressources Humaines


Se contenter de lier le thème de la convivialité au travail avec celui des risques psychosociaux est une erreur. Au sein d’une entreprise, le fait de maintenir une ambiance de travail positive, où les collaborateurs se sentent intégrés et valorisés, n’est pas seulement réducteur de stress ou d’incertitudes. C’est aussi et surtout le moyen d’améliorer les performances de l’organisation. Pourtant, il convient de donner une définition précise et pertinente de la convivialité et ainsi déterminer de quelle façon cette convivialité peut s’appréhender comme une brique essentielle à la bonne santé (économique et humaine) d’une entreprise.
 
Qu’est-ce que la convivialité au travail ?


Certains pensent à tort que la convivialité en entreprise consiste à organiser de temps à autre quelques moments de détentes lors desquels les collaborateurs vont apprendre à se connaître et s’apprécier. D’après sa racine latine, le mot « convivialité » signifie « vivre avec l’autre ». On touche ici à l’idée du bien-vivre ensemble. Autrement dit, la convivialité n’est pas ponctuelle et en aucun cas ne se décrète. Elle a plutôt vocation à imprégner la culture de l’entreprise. A ce titre, elle se pratique au quotidien. Associé-Fondateur de Korda & Partners, un cabinet de conseil en management, Philippe Korda estime que la convivialité revêt trois dimensions : « De la proximité, par opposition à la distance hiérarchique ; de la simplicité dans les relations, par opposition au formalisme ; et enfin de la bonne humeur. » Certes, une bonne ambiance de travail n’est pas, et de loin, le seul contributeur du bien-être au travail. Si des éléments tels que les conditions matérielles, la sécurité de l’emploi ou encore les perspectives de carrière, sont négligés par le management, la convivialité ne suffira pas. Pourtant, si celle-ci se retrouve dans les projets de l’entreprise (donner du sens à la mission de chacun, reconnaissance du travail, développement de l’esprit collectif…), l’organisation en bénéficiera dans toutes ses composantes.

Ne pas opposer l’économique et l’humain
D’après les travaux de l’Institut Gallup, il s’avère qu’un salarié répondant "oui" à la question
« Avez-vous un meilleur ami au travail ? » a huit fois plus de chance d’être impliqué dans son travail.

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