lundi 25 février 2013

LES 6 VERTUS ET 24 FORCES DE CARACTÈRES

6 VERTUS ET 24 FORCES DE CARACTÈRES
(Seligman & Peterson - 2004)



En 2004, Martin Seligman et Christopher Peterson, pionniers des recherches en psychologie positive, ont défini un cadre de référence des 24 forces ou qualités admirables de l'être humain qu'ils ont ensuite regroupées selon six vertus que l'on retrouve dans la plupart des religions, philosophies ou morales selon la classification ci-dessous.

La particularité de cette classification des forces de caractères et des vertus est qu'elle se fonde sur une approche scientifique.

Découvrez quelles sont vos principales forces de caractère grâce à ce test mis en ligne en langue française : www.viame.org  Comptez une demi-heure pour répondre d'instinct aux 240 questions.

Ensuite mettez toute votre énergie à développer vos cinq plus grandes qualités ce qui sera bien plus bénéfique que chercher à gommer péniblement vos cinq pires défauts!


1 - SAGESSE ET CONNAISSANCES
Forces cognitives qui impliquent l’acquisition et l’utilisation de connaissances.

1 - Créativité, ingéniosité, et originalité
Penser à des nouvelles manières de faire les choses fait partie intégrante de votre personnalité. Vous ne vous contentez jamais de faire les choses de façon conventionnelle si une meilleure manière est possible.

2 - Curiosité et intérêt accordé au monde
Vous vous intéressez à tout. Vous posez toujours des questions, et vous trouvez tous les sujets et toutes les matières fascinantes. Vous aimez l’exploration et les découvertes.

3 - Discernement, pensée critique, et ouverture d’esprit
Bien réfléchir aux choses et en examiner tous les aspects sont des points importants de votre personnalité. Vous ne tirez pas de conclusions hâtives, et vous ne vous appuyez que sur des indications sûres pour prendre vos décisions.

4 - Amour de l’étude, de l’apprentissage
Vous adorez apprendre des nouvelles choses, que ce soit dans un classe ou de vous-même. Vous avez toujours aimé l’école, la lecture, les musées. Où que vous soyez vous trouvez l’opportunité d’apprendre

5 - Perspective, Sagesse
Bien que vous ne vous considériez pas comme un sage, vos amis vous considèrent ainsi. Ils ont de l’estime pour votre capacité à considérer les choses avec du recul et se tournent vers vous lorsqu’ils ont besoin de conseils. Vous avez une manière de voir les choses qui semble aussi logique aux autres qu’à vous-même.


2 - COURAGE
Forces émotionnelles qui impliquent l’exercice de la volonté afin d'atteindre les buts que l’on s’est fixés, malgré les obstacles externes ou internes.

6 -  Courage et vaillance
Vous êtes une personne courageuse qui ne recule pas devant la menace, les défis, les difficultés ou la douleur. Vous prenez la parole en faveur de ce qui est juste même s’il y a de la résistance. Vous agissez selon vos convictions.

7 - Assiduité, application, et persévérance
Vous travaillez dur pour terminer ce que vous commencez. Quelque soit le projet, vous « abattez le travail » dans les plus brefs délais. Vous ne vous laissez pas distraire lorsque vous travaillez, et vous tirez de la satisfaction de l’accomplissement des tâches.

8 - Honnêteté, intégrité, et sincérité
Vous êtes quelqu’un d’honnête, non seulement vous dites la vérité, mais vous vivez votre vie d’une façon sincère et authentique. Vous savez garder les pieds sur terre, et cela sans prétention ; vous êtes quelqu’un de « vrai ».

9 - Joie de vivre, enthousiasme, vigueur et énergie
Quelque soit la tâche qui vous est confiée, vous l’abordez avec passion et énergie. Vous ne faites pas les choses à moitié et vous ne faites rien sans enthousiasme. Pour vous, la vie est une aventure.


3 - HUMANITÉ
Forces interpersonnelles qui impliquent de se soucier des autres et d'en faire des amis.

10 - Capacité d’aimer et d’être aimé(e)
Vous accorder de l’importance aux relations intimes avec les autres, en particulier celles dans lesquelles la confiance et l’attention sont réciproques. Les personnes desquelles vous vous sentez les plus proches sont celles qui se sentent proches de vous.

11 - Gentillesse et générosité
Vous êtes bon et généreux envers les autres, et vous n’êtes jamais trop occupé pour rendre un service. Vous aimez faire des bonnes actions pour les gens, même lorsque vous ne les connaissez pas bien.

12 - Intelligence sociale
Vous êtes conscient des sentiments des autres et de ce qui les motive, vous savez comment vous insérer dans différents cadres sociaux, et vous savez comment mettre les autres à leur aise.


4 - JUSTICE
Forces qui sont à la base d’une vie sociale harmonieuse, qui sous-tendent une vie communautaire saine.

13 - Citoyenneté, travail d’équipe et fidélité
Vous exceller en tant que membre d’un groupe. Vous êtes un camarade fidèle et dédié, vous faites toujours votre part du travail et travaillez dur pour le succès du groupe.
 
14 - Impartialité, équité, et justice
Traité les gens équitablement est l’un de vos principes permanents. Vous ne laissez pas vos sentiments personnels influencer vos décisions à propos des autres, vous donnez à chacun sa chance.

15 - Leadership (capacité à diriger)
Vous excellez lorsqu’il s’agit de diriger : encourager un groupe à faire ce qu’il a à faire et maintenir l’harmonie au sein de ce groupe en faisant en sorte que chacun se sente inclus. Vous êtes doué pour organiser des activités et veiller à leur bon déroulement.


5 - TEMPÉRANCE - MODÉRATION
Forces qui protègent contre les excès.

16 - Le Pardon
Vous pardonnez à ceux qui vous ont fait du tort. Vous donnez toujours une seconde chance aux gens. Votre principe directeur est le pardon et non la vengeance.

17 - Modestie et humilité
Vous ne cherchez pas à être sur le devant de la scène et vous préférez laisser vos actes parler d’eux-mêmes. Vous ne vous considérez pas comme étant quelqu’un de spécial et les autres reconnaissent et ont de l’estime pour votre modestie.

18 - Précaution, prudence, et discrétion
Vous êtes quelqu’un de prudent, et vos choix sont par conséquence des choix prudents. Vous ne faites ni ne dites des choses que vous risqueriez de regretter par la suite.

19 - Maîtrise de soi et autorégulation
Vous maîtrisez consciemment ce que vous ressentez et ce que vous faites. Vous êtes discipliné. C’est vous qui contrôlez vos appétits et vos émotions, et pas l’inverse.


6 - TRANSCENDANCE
Forces qui favorisent l’ouverture à une dimension universelle, des liens avec l'univers et donnent un sens à la vie individuelle.

20 - Reconnaissance de la beauté
Vous remarquez et appréciez la beauté, l’excellence, et/ou les performances habiles dans tous les domaines de la vie, allant de la nature aux arts, aux mathématiques, aux sciences et à la vie quotidienne.

21 - Gratitude
Vous êtes conscient des bonnes choses qui vous arrivent, et vous ne les considérez jamais qu’elles vous sont dues. Vos amis et les membres de votre famille savent que vous êtes une personne reconnaissante parce que vous prenez toujours le temps d’exprimer vos remerciements.

22 - Espoir, optimisme, et anticipation du futur
Vous vous attendez au mieux dans les temps à venir, et vous travaillez pour arriver à cela. Vous croyez dans le fait que l’avenir est quelque chose que vous pouvez contrôler.

23 - Humour et enjouement
Vous aimez rire et taquiner. Il vous est important d’apporter la joie et la bonne humeur. Vous essayez de voir le bon côté de chaque situation.

24 - Spiritualité, religiosité, but dans la vie, et foi
Vous avez des croyances fortes et cohérentes en ce qui concerne la raison d’être de l’univers et la puissance supérieure qui le régit. Vous connaissez votre place au sein du plus grand dessein. Vos croyances sont à l’origine de vos actions et sont une source de bien-être/réconfort pour vous.

jeudi 21 février 2013

OBJECTIF VENTRE PLAT - Jour 4

 Affiner son ventre grâce à "Maigrir en riant"

OPERATION  : "AMOUR INCONDITIONNEL"

Si je vous donne une mission d'une importance vitale consistant à prendre soin d'un enfant étranger, abandonné et souffrant avec pour consigne de veiller à ce qu'il reprenne des forces mais pas d'excès de poids, qu'il reprenne confiance en lui, qu'il retrouve sa joie de vivre, son énergie, qu'il rayonne de santé, je suis certaine que vous allez être épatants!

Vous allez être :
•    Attentif, tendre, protecteur et consolateur,
•    Écouter ses besoins même si vous ne parlez pas sa langue,
•    Lui trouver des loisirs et des activités physiques,
•    Jouer avec, être amusant, léger, plein d'humour, et créatif,
•    Généreux, gentil et bienveillant,
•    Vous allez choisir chaque aliment avec soin,
•    Veiller à ce qu'il n'ait ni trop, ni trop peu,
•    Bref, vous allez être extrêmement compétent et efficace tout simplement en suivant votre instinct avec amour!


Je suis certaine que pour vous c'est bien plus facile de vous occuper des autres que de vous-même...

Nous allons donc démarrer en douceur. Je ne vais pas vous demander de vous aimer intégralement d'une manière totale et inconditionnelle parce que je me doute bien que vous ne sauriez même pas par où commencer. :-)  (Même si c'est tout de même le but final!)

LOI DU KAIZEN, PETIT PAS PAR PETIT PAS, EN DOUCEUR ET AVEC AMOUR.

Aujourd'hui nous allons commencer simplement par aimer notre ventre.

Pas si simple parce que lorsque l'on souhaite devenir plus mince on trouve généralement que l'on a un ventre plus gros que ce que l'on souhaiterait. Parfois même c'est le seul endroit que l'on souhaite affiner. Alors aimer justement cette partie de soi est évidemment très difficile. Mais justement réussir à aimer ce que l'on considère le moins bien chez nous est un accélérateur pour aimer tout le reste par la suite!

La raison pour laquelle nous allons démarrer par aimer notre ventre c'est parce que l'essentiel de nos histoires de poids se joue là. Pas seulement dans notre cœur, dans notre tête, nos émotions ou encore le trop célèbre centre de la volonté des gros qui serait déficient (!) Non, l'essentiel se joue bien dans notre ventre qui va digérer ou non tout ce qu'on lui fait subir. Donc, en se concentrant exclusivement sur les besoins et les ressentis de notre ventre et rien que les siens durant trois semaines, on va faire un prodigieux pas en avant.


NOTEZ DANS VOTRE CARNET DE ROUTE …


Ordonnance du programme "Affiner son ventre avec  Maigrir en Riant", Jour 4:

1 - Écouter la méditation du cocon d'amour (sur le CD de "Maigrir en riant" paru chez Trédaniel) tous les jours
2 - Considérer son ventre avec la même bienveillance que ce petit enfant fragile dont on ne parle pas la langue mais dont on est capable de s'occuper à la perfection pour lui faire du bien.

 

Et maintenant  à vous de jouer et rendez-vous demain!

NOTE : ces trois semaines ne sont qu'une partie du programme Maigrir en Riant. Afin de pouvoir suivre les exercices décrits dans le blog et surtout pouvoir écouter les méditations enregistrées sur le CD, nous vous conseillons d'acquérir le livre :
"Maigrir en riant" de Corinne Cosseron paru chez Trédaniel en Octobre 2012.


Suivre tout le programme en 21 jours "AFFINER SON VENTRE GRÂCE À MAIGRIR EN RIANT"
:
Jour 1 - Jour 2  - Jour 3 -

Envie de me rencontrer pour en parler?

Je suis à votre disposition durant les 21 jours de programme à Paris, Toulouse, Frontignan et en ligne !

- Mercredi 27 Février 2013 à 15h au Salon de l'Agriculture (!), Porte de Versailles à PARIS, pour 1h d'émission en direct avec Flavie Flament sur le stand RTL.

- Vendredi 1er Mars 2013 au Salon Vivre Nature, au Parc des Expositions de TOULOUSE, pour une conférence d'1h sur "Maigrir en riant" suivie d'un moment dédicace sur le stand de Trédaniel.

- Dimanche 3 Mars 2013 à 10h30, sur la Plage du Chant des Vagues, Port EST à FRONTIGNAN où nous pourrons discuter après la séance de rigologie (rire et bonheur) qui se déroule jusqu'à 12h30.

- En ligne, à tout moment : possibilité de coaching individuel pour vous aider à suivre le programme.

- Offrez-vous une semaine de Cure Maigrir en Riant pour appliquer tous ces principes en douceur! (Mars est complet, inscriptions en cours pour Juin au Hameau de l'Etoile près de Montpellier).

mercredi 20 février 2013

OBJECTIF VENTRE PLAT - Jour 3


 Affiner son ventre grâce à "Maigrir en riant"

OPERATION  : "RESSENTI INTÉRIEUR ALLONGÉ"

Aujourd'hui, je vais vous proposer de prendre trois minutes pour ressentir de l'intérieur comment se porte votre ventre. Allongez-vous sur le sol soit sur la moquette soit sur une serviette de bain, installez un petit coussin sous vos genoux, et prenez le temps de bien laisser toutes vos tensions se diluer.

À chaque expiration, votre corps se détend davantage. Sentez vos pieds, vos jambes, votre bassin, tout votre dos, vos épaules, vos bras jusqu'au bout de vos doigts et votre tête se détendre.

Si vous sentez que vos lombaires tirent, doucement repliez les genoux sur votre poitrine et bercez-vous de gauche à droite pour permettre à vos lombaires de se détendre. Puis rallongez en douceur une jambe puis l'autre.

Posez vos mains sur votre ventre, avec bienveillance et caressez-le, massez-le, dorlotez-le.

Comment vous sentez-vous en ce moment à l'intérieur de votre ventre?

Est-il tendu, trop plein, vide et criant famine, explosant de gargouillis sonores? Aimez-vous le ressenti de votre ventre en ce moment? Si non, qu'aimeriez-vous changer? Comment aimez-vous votre ventre? Essayez de vous souvenir d'un moment où vous avez particulièrement aimé les sensations de votre ventre.

NOTEZ DANS VOTRE CARNET DE ROUTE …

Nous sommes les champions du monde pour décrire notre ventre quand il nous fait souffrir. Je vous propose de le décrire longuement quand il vous fait du bien, quand vous êtes heureux des sensations qu'il vous procure. Selon vous, que pourriez-vous faire pour être  le plus souvent possible en contact avec cette sensation de bien-être? Faite deux listes les plus précises et complètes possible de tout ce que votre ventre apprécie (étirements, tisanes, massages, etc.)  et de tout ce qui lui est désagréable (boissons gazeuses, chewing gum, faim, trop plein, etc.) Pour vitre heureux avec votre ventre il faut commencer par bien connaître ce qu'il apprécie.

N'hésitez pas à partager vos listes sur le blog, le forum, facebook ou même twitter! Cela peut tous nous inspirer et nous donner des idées auxquelles nous n'aurions pas pensé!

Et maintenant  à vous de jouer et rendez-vous demain!

NOTE : ces trois semaines ne sont qu'une partie du programme Maigrir en Riant. Afin de pouvoir suivre les exercices décrits dans le blog et surtout pouvoir écouter les méditations enregistrées sur le CD, nous vous conseillons d'acquérir le livre :
"Maigrir en riant" de Corinne Cosseron paru chez Trédaniel en Octobre 2012.


Suivre tout le programme en 21 jours "AFFINER SON VENTRE GRÂCE À MAIGRIR EN RIANT"
:
Jour 1 - Jour 2 -

Envie de me rencontrer pour en parler?

Je suis à votre disposition durant les 21 jours de programme à Paris, Toulouse, Frontignan et en ligne !

- Mercredi 27 Février 2013 à 15h au Salon de l'Agriculture (!), Porte de Versailles à PARIS, pour 1h d'émission en direct avec Flavie Flament sur le stand RTL.

- Vendredi 1er Mars 2013 au Salon Vivre Nature, au Parc des Expositions de TOULOUSE, pour une conférence d'1h sur "Maigrir en riant" suivie d'un moment dédicace sur le stand de Trédaniel.

- Dimanche 3 Mars 2013 à 10h30, sur la Plage du Chant des Vagues, Port EST à FRONTIGNAN où nous pourrons discuter après la séance de rigologie (rire et bonheur) qui se déroule jusqu'à 12h30.

- En ligne, à tout moment : possibilité de coaching individuel pour vous aider à suivre le programme.

- Offrez-vous une semaine de Cure Maigrir en Riant pour appliquer tous ces principes en douceur! (Mars est complet, inscriptions en cours pour Juin au Hameau de l'Etoile près de Montpellier)

mardi 19 février 2013

OBJECTIF VENTRE PLAT - Jour 2


 Affiner son ventre grâce à "Maigrir en riant"


OPERATION  : "RESSENTI INTÉRIEUR DEBOUT"

Le programme "Maigrir en riant" propose une application pratique de la rigologie. Je vous propose donc maintenant un exercice de ressenti qui va durer trois minutes.

Mettez-vous dans un endroit calme, ôtez vos chaussures et occupez-vous exclusivement de vous durant les trois prochaines minutes.

Marchez dans la pièce, les bras ballants, comme si vous vous baladiez dans la nature, en vous décontractant. Vous avez tout votre temps (3 mn rien qu'à vous, un vrai luxe!). Laissez votre respiration se ralentir et s'approfondir.

Prenez conscience de votre marche dans l'espace : comment vous sentez-vous?

Ressentez-vous des tensions ou des douleurs par endroit? Continuez à marcher mais en en tenant compte pour que votre mouvement soit réparateur et non amplificateur de douleur. Si vous en éprouvez le besoin, massez doucement les parties qui vous font mal.

Poursuivez votre marche en prenant conscience de la manière dont se posent vos pieds sur le sol, votre démarche est-elle symétrique, etc. Puis ressentez vos chevilles vos jambes, vos cuisses et votre bassin au-dessus de vos pieds. Ressentez les effets de la pesanteur.

Prenez conscience de la position de votre colonne vertébrale depuis le sacrum jusqu'au sommet de la tête. Faites cet exercice de manière légère et ludique, les bras balançant naturellement, en vous promenant en souriant et en remontant mentalement vertèbre par vertèbre du sacrum à l'occiput.

Éprouvez-vous des sensations douloureuses par endroit dans la colonne vertébrale, par exemple au niveau des lombaires?


Cette image vous permet de constater que plus notre ventre grossi plus il tire sur nos vertèbres à la hauteur de nos lombaires ce qui peut être douloureux aussi bien debout immobile qu'en marchant.

Trois actions vont augmenter votre confort, votre vitalité, votre confiance en vous, votre autonomie, votre plaisir de bouger donc de vivre :

- La perte de volume du ventre, bien sûr mais aussi
- La posture et, bien entendu,
- La musculation des célèbres abdominaux.


Pas drôle dites-Vous ? Mais si bien sûr! Nous allons transformer cette aventure en plaisir. Jetez un coup d'œil à la photo de profil de vous que vous avez faite hier et observez objectivement ET AVEC BIENVEILLANCE les points que vous pouvez améliorer. Notez-les dans votre indispensable cahier de route!

Et maintenant  à vous de jouer et rendez-vous demain!


NOTE : ces trois semaines ne sont qu'une partie du programme Maigrir en Riant. Afin de pouvoir suivre les exercices décrits dans le blog et surtout pouvoir écouter les méditations enregistrées sur le CD, nous vous conseillons d'acquérir le livre :
"Maigrir en riant" de Corinne Cosseron paru chez Trédaniel en Octobre 2012.


Suivre tout le programme en 21 jours "AFFINER SON VENTRE GRÂCE À MAIGRIR EN RIANT"
:
Jour 1 -

Envie de me rencontrer pour en parler?

Je suis à votre disposition durant les 21 jours de programme à Paris, Toulouse, Frontignan et en ligne !

- Mercredi 27 Février 2013 à 15h au Salon de l'Agriculture (!), Porte de Versailles à PARIS, pour 1h d'émission en direct avec Flavie Flament sur le stand RTL.

- Vendredi 1er Mars 2013 au Salon Vivre Nature, au Parc des Expositions de TOULOUSE, pour une conférence d'1h sur "Maigrir en riant" suivie d'un moment dédicace sur le stand de Trédaniel.

- Dimanche 3 Mars 2013 à 10h30, sur la Plage du Chant des Vagues, Port EST à FRONTIGNAN où nous pourrons discuter après la séance de rigologie (rire et bonheur) qui se déroule jusqu'à 12h30.

- En ligne, à tout moment : possibilité de coaching individuel pour vous aider à suivre le programme.

- Offrez-vous une semaine de Cure Maigrir en Riant pour appliquer tous ces principes en douceur! (Mars est complet, inscriptions en cours pour Juin au Hameau de l'Etoile près de Montpellier)

lundi 18 février 2013

Calculez scientifiquement le poids qui vous rend heureux, en bonne santé et vivant le plus longtemps !



 Ah! La revanche des rondes!

Les personnes en surpoids vivent plus longtemps que celles d'un poids normal!

Selon une méta analyse effectuée par l'équipe du Pr Katherine M. Flegal publiée le 3 Janvier 2013 dans The Journal of the American Medical Association qui a analysé 97 études épidémiologiques dans lesquelles le lien entre l’IMC et la mortalité était étudié sur un total de 2,88 millions de personnes et plus de 270.000 décès, les personnes en surpoids (IMC entre 25 et 30 kg/m2) ont une mortalité significativement diminuée de 6% par rapport aux personnes de poids normal (IMC entre 18,5 et 25 kg/m2).

Celles légèrement obèses (IMC entre 30 et 35 kg/m2 => Obésité grade 1) ont aussi une mortalité diminuée de 5% par rapport aux personnes de poids normal.

Par contre, celles souffrant d'une obésité sévère (IMC > 35 Obésité grade 2 et 3) ont une mortalité augmentée de 29%, principalement due à toutes les pathologies qui y sont associées.

La science confirme une fois de plus ce que le bon sens populaire a toujours clamé : les petits bourrelets permettent de puiser dans nos réserves en cas de coups durs et de longues maladies!

Calculez l'IMC qui vous rend heureux, en bonne santé et vivant le plus longtemps !

Sous ce nouveau regard protecteur bien éloigné des couvertures de magazines laissant défiler des anorexiques au bord de la mort, recalculez sereinement votre nouveau poids idéal !

IMC  : prenez votre poids exprimé en kilo et divisez-le par votre taille exprimée en mètre et élevée au carré.

Exemples :
- 1m70 pour 60 kg donne un IMC = 60 divisé par 1,7 au carré soit 20,68 (poids normal)
- 1m60 pour 70 kg donne un IMC = 70 divisé par 1,6 au carré soit  27,34 (surpoids) => durée de vie allongée de 6%

Et assumer son poids, c'est certain, rend plus heureux ce qui rallonge aussi la vie et surtout la rend plus douce!!!


Références :
JAMA. 2013;309(1):71-82. doi:10.1001/jama.2012.113905


Katherine M. Flegal, PhD, Brian K. Kit, MD, Heather Orpana, PhD, Barry I. Graubard, PhD
JAMA. 2013;309(1):71-82. doi:10.1001/jama.2012.113905

Association of All-Cause Mortality With Overweight and Obesity Using Standard Body Mass Index CategoriesA Systematic Review and Meta-analysis


Katherine M. Flegal, PhD; Brian K. Kit, MD; Heather Orpana, PhD; Barry I. Graubard, PhD

JAMA. 2013;309(1):71-82. doi:10.1001/jama.2012.113905.

ABSTRACT

Importance  Estimates of the relative mortality risks associated with normal weight, overweight, and obesity may help to inform decision making in the clinical setting.

Objective  To perform a systematic review of reported hazard ratios (HRs) of all-cause mortality for overweight and obesity relative to normal weight in the general population.

Data Sources  PubMed and EMBASE electronic databases were searched through September 30, 2012, without language restrictions.

Study Selection  Articles that reported HRs for all-cause mortality using standard body mass index (BMI) categories from prospective studies of general populations of adults were selected by consensus among multiple reviewers. Studies were excluded that used nonstandard categories or that were limited to adolescents or to those with specific medical conditions or to those undergoing specific procedures. PubMed searches yielded 7034 articles, of which 141 (2.0%) were eligible. An EMBASE search yielded 2 additional articles. After eliminating overlap, 97 studies were retained for analysis, providing a combined sample size of more than 2.88 million individuals and more than 270 000 deaths.

Data Extraction  Data were extracted by 1 reviewer and then reviewed by 3 independent reviewers. We selected the most complex model available for the full sample and used a variety of sensitivity analyses to address issues of possible overadjustment (adjusted for factors in causal pathway) or underadjustment (not adjusted for at least age, sex, and smoking).

Results  Random-effects summary all-cause mortality HRs for overweight (BMI of 25-<30), obesity (BMI of ≥30), grade 1 obesity (BMI of 30-<35), and grades 2 and 3 obesity (BMI of ≥35) were calculated relative to normal weight (BMI of 18.5-<25). The summary HRs were 0.94 (95% CI, 0.91-0.96) for overweight, 1.18 (95% CI, 1.12-1.25) for obesity (all grades combined), 0.95 (95% CI, 0.88-1.01) for grade 1 obesity, and 1.29 (95% CI, 1.18-1.41) for grades 2 and 3 obesity. These findings persisted when limited to studies with measured weight and height that were considered to be adequately adjusted. The HRs tended to be higher when weight and height were self-reported rather than measured.

Conclusions and Relevance  Relative to normal weight, both obesity (all grades) and grades 2 and 3 obesity were associated with significantly higher all-cause mortality. Grade 1 obesity overall was not associated with higher mortality, and overweight was associated with significantly lower all-cause mortality. The use of predefined standard BMI groupings can facilitate between-study comparisons.

OBJECTIF VENTRE PLAT - Jour 1


 Affiner son ventre grâce à "Maigrir en riant"


OPERATION  : "OBSERVATION BIENVEILLANTE"

Présentation

Dans le cadre du programme original d'amincissement "Maigrir en riant", je vous propose une série de pratiques destinées à vous affiner de manière ludique en jouant exclusivement avec votre ventre pendant 21 jours.

21 jours pour perdre une taille de pantalon sans aucun régime simplement en portant une attention bienveillante aux divers ressentis de votre ventre ! 

Alléchant non? Vous êtes prêt(e)s? Alors c'est parti pour s'affiner dans la rigolade!

Postulat de base de "Maigrir en riant" :

Le programme "Maigrir en riant" part du postulat que nos kilos en trop correspondent à un "mésamour" de nous-mêmes et qu'en apprenant à nous aimer avec bienveillance nous pouvons atteindre définitivement notre juste de poids.

Durant les 21 prochains jours nous allons porter attention avec amour et bienveillance exclusivement à notre ventre et à tout ce qu'il éprouve du réveil au coucher et même durant nos éventuelles insomnies!

Notre ventre et rien que notre ventre. Ce qu'il désire que l'on mette en lui, quand et dans quelles quantités, les moments où il souhaite être au repos, la manière dont il a envie d'être touché, massé, crémé, bichonné, comment il a envie de respirer, digérer, danser, courir, jouer, chanter, aimer.

La seule chose qui conditionnera l'intégralité de ce que nous allons consommer durant les 21 prochains jours sera le plaisir que notre ventre peut en tirer. Vous allez adorer cela puisque vous pourrez manger tout ce que votre ventre désirera, dans les quantités qu'il désirera et quand il le désirera. Et vous savez quoi? En plus, vous allez mincir et perdre non seulement du poids mais des centimètres. Sans aucun autre effort que celui d'être attentif aux moindres désirs de votre ventre! Le rêve non?

Observation bienveillante:

Commençons par observer de près ce ventre que nous désirons affiner!

Mettons-nous devant la glace et observons-nous de face, de profil et de dos.
Ne modifions rien, observons juste, sans jugement, à quoi ressemble notre ventre ce matin.

Faisons une photo de nous de face, de profil et même de dos soit en slip soit avec un T-shirt moulant.

1.    Sa peau :
Sa tonicité, sa couleur, ses éventuelles vergétures, son relâchement, etc. Ayons un regard précis d'entomologiste.

2.    Sa posture :
- En nous tenant bien droit, est-ce que nous pouvons voir nos pieds? Est-ce que, pour les femmes, notre poitrine seule nous en empêche ou bien notre ventre, vu du haut, est-il encore plus en avant que nos seins?
- De profil, à quoi ressemble notre colonne vertébrale et la courbure de notre ventre?

3.    Est-il ballonné ou souple ?

- Au sol, sur un tapis si nécessaire,  allongeons-nous sur le dos, jambes et bras étendus. Sommes-nous confortables? Est-ce que notre ventre tire, semble tendu?
- Replions doucement les genoux sur la poitrine, enlaçons-les et balançons nous délicatement de gauche à droite pour bien coller nos lombaires sur le sol. Sommes-nous satisfaits de la manière dont nous enlaçons nos genoux ou bien trouvons-nous cela difficile et tendu?

4.    Quel son fait-il ?


Très doucement, rallongeons une jambe, puis l'autre en gardant la bascule du bassin et respirons doucement.

Essayons d'allonger et d'approfondir notre respiration. Posons les mains sur l'abdomen et sentons l'air légèrement les soulever. Essayons d'allonger au maximum l'expiration et le temps poumons vides qui la suit.

Faisons 5 cycles complets de respirations profondes et écoutons les bruits de notre ventre. Gargouille-t-il? Se détend-t-il? Sommes-nous plus confortables? Avons-nous une sensation de ventre prêt à exploser?

Observons sans jugement ce qui est maintenant sans le mettre en lien avec ce qui s'est passé ou non avant.

Notez et mesurez !

Aujourd'hui JOUR 1, quelle note sur 20 mettriez-vous objectivement à votre ventre?

Pour rendre plus concret ces 21 jours de programme "Maigrir en riant" ayant pour objectif d'affiner son ventre et surtout de faire la paix avec et d'apprendre à l'écouter, je vous suggère de vous attribuer une note de bien-être sur 5 pour chacun des 4 points évoqués ci-dessus :

5 : Je suis totalement satisfait !
4 : Je suis assez content
3 : Peut mieux faire
2 : Il faudrait améliorer la situation
1 : Il y a du boulot!
0 : Rien ne va plus !


Mon bilan ce matin (encore à l'issue d'un week-end de fête dans un des plus grands restaurants du pays…):

- Peau :                0
- Posture :            2
- Ballonnement :   4
- Son :                 4
Ma note sur 20 ce matin : 10/20 ce qui me laisse une belle marge de progression !

MESURES DU VENTRE :

Comme il faut bien savoir de quoi nous parlons, mesurez aussi votre ventre à trois endroits : la taille, la partie la plus large et la partie la plus basse. Notez aussi votre tour de poitrine. Enfin notez votre taille de pantalon exacte ce matin ainsi que votre poids à jeun !

Pour une femme qui a un tour de poitrine de 100, avoir un ventre plat signifie impérativement avoir un tour de ventre inférieur à l'endroit le plus large à 100, de manière à ce que ce soit ses seins qui l'empêchent de voir ses pieds et non son ventre! 

Voila qui chiffre concrètement un objectif peut-être lointain, qui ne sera pas forcément atteint dans 21 jours mais sur le chemin duquel nous partons tous ensemble joyeusement ce jour!


Et maintenant  à vous de jouer et rendez-vous demain!


NOTE : ces trois semaines ne sont qu'une partie du programme Maigrir en Riant. Afin de pouvoir suivre les exercices décrits dans le blog et surtout pouvoir écouter les méditations enregistrées sur le CD, nous vous conseillons d'acquérir le livre :
"Maigrir en riant" de Corinne Cosseron paru chez Trédaniel en Octobre 2012.



Envie de me rencontrer pour en parler?

Je suis à votre disposition durant les 21 jours de programme à Paris, Toulouse, Frontignan et en ligne !

- Mercredi 27 Février 2013 à 15h au Salon de l'Agriculture (!), Porte de Versailles à PARIS, pour 1h d'émission en direct avec Flavie Flament sur le stand RTL.

- Vendredi 1er Mars 2013 au Salon Vivre Nature, au Parc des Expositions de TOULOUSE, pour une conférence d'1h sur "Maigrir en riant" suivie d'un moment dédicace sur le stand de Trédaniel.

- Dimanche 3 Mars 2013 à 10h30, sur la Plage du Chant des Vagues, Port EST à FRONTIGNAN où nous pourrons discuter après la séance de rigologie (rire et bonheur) qui se déroule jusqu'à 12h30.

- En ligne, à tout moment : possibilité de coaching individuel pour vous aider à suivre le programme.

- Offrez-vous une semaine de Cure Maigrir en Riant pour appliquer tous ces principes en douceur! (Mars est complet, inscriptions en cours pour Juin au Hameau de l'Etoile près de Montpellier)

jeudi 14 février 2013

J'AI DECIDE D'ETRE HEUREUX ! 4 - Psychologie positive et bonheur


Épisode 4 diffusé sur M6 à 22h45 le 7 Février 2013


Retrouvez sur M6 un super guide pratique du bonheur


Sourire et bonheur :

La théorie du feedback facial

Le feedback facial vous connaissez ? C'est la théorie selon laquelle notre corps, et plus particulièrement les muscles de notre visage, envoient à notre cerveau des informations qu'il interprète comme source de renseignements. Si entendre la dernière blague à la mode au bureau pousse votre cerveau à activer vos zygomatiques, les muscles de votre visage qui sous-tendent le sourire vont à leur tour envoyer des informations au cerveau. Celui-ci les interprète alors de la manière suivante : “Si je suis en train de sourire, c'est que cela doit être drôle”.
Allez voir les 26 autres pépites directement sur le site de M6 :
 
Crédit : M6


J'AI DECIDE D'ETRE HEUREUX ! 3 - Psychologie positive et bonheur


Épisode 3 diffusé sur M6 à 20h45 le 7 Février 2013

Trois spécialistes animent cette émission :
  • Jordi Quoidbach

Docteur en psychologie et chercheur à l’université de Harvard aux États-Unis.Sa spécialité : le bonheur et les mystères du cerveau humain.

Né en Belgique en 1981, Jordi Quoidbach obtient son master et son doctorat à l’Université de Liège. Il poursuit ses recherches au Canada, à l’Université de Colombie Britannique à Vancouver, où il passe deux ans au sein du Happiness Lab. Depuis 2010, il est chercheur à l’Université de Harvard aux États-Unis. Il cherche à créer de nouveaux outils pour mesurer scientifiquement le bien-être, et à développer des programmes d’entraînement au bonheur. Publié dans les plus grands journaux scientifiques et fréquemment cité dans les médias internationaux comme le New-York Times ou encore CNN, il est l’auteur de plusieurs livres de psychologie à destination du grand public. Son dernier ouvrage : “Pourquoi les gens heureux vivent-ils plus longtemps ?” (Editions Dunod).

Pour “J’ai décidé d’être heureux”, il va mettre ses connaissances au service des volontaires. Il a ainsi pu appliquer sur eux toute une série d’expériences validées scientifiquement depuis 20 ans.

Son site : www.quoidbach.org

Si vous souhaitez poursuivre l’expérience du programme, vous pouvez télécharger l’application ‘58 sec. pour augmenter votre bonheur’, développée par notre spécialiste Jordi Quoidbach et ses collègues de Harvard et du MIT.

‘58 sec. pour augmenter votre bonheur’ mesure votre bien-être en continu grâce à des questionnaires et des tests scientifiquement validés, en exploitant les différents capteurs de votre téléphone. Chaque jour, des tests rapides et variés sont proposés – fréquence à déterminer par chaque utilisateur. Chaque semaine, envoi d’un feedback personnalisé, et de conseils spécialement adaptés au profil de chacun.

http://www.58sec.fr/

  • Laurence Bibas

Spécialiste de la “pleine conscience*”, formatrice en gestion du stress et en accompagnement du changement.

Laurence Bibas a 49 ans. Elle a été l’une des pionnières en France du développement des programmes de réduction du stress par la pleine conscience pour les particuliers et les entreprises. Elle a été formée en Europe et aux États-Unis aux programmes de “Mindfulness” : MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction) pour la réduction du stress, et MBCT (Mindfulness Based Cognitive Therapy) pour la prévention de la rechute dépressive.

Le MBSR est un programme de groupe qui se déroule sur huit semaines et comporte des pratiques d’attention au moment présent, des exercices à domicile (manger, marcher, faire des activités habituelles en pleine conscience), des partages d’expérience sur le stress et les émotions difficiles dans notre vie. En introduisant la méditation sous une forme laïque et des mouvements simples issus du Hatha yoga, la pratique de la “mindfulness” est accessible à tous. Laurence Bibas est l’auteur du “Manuel de Mindfulness” (éditions Eyrolles).

* La pleine conscience ou “mindfulness”, c’est l’art d’être pleinement à ce que l’on fait au moment où on le fait. Cette discipline se base sur des exercices de respiration, de méditation et de concentration.

Son site : www.stress-mbsr.fr

  • Karim Ngosso

Coach et Maître en arts martiaux ; spécialiste des émotions positives et de l’hygiène de vie.

Champion du monde de karaté nanbudo en 1996, représentant en France de l’école Gracie jiu-jitsu, mais aussi adepte des philosophies orientales et africaines, Karim Ngosso a toujours cherché à atteindre un même objectif : passer par le corps pour atteindre l’esprit, car le corps peut développer des ressources insoupçonnées, interagir et surtout influer sur le mental.

Il fait de ce principe la base de son enseignement avec le Sanshindo (art martial), mais aussi dans les cours de fitness et de danse qu’il dispense depuis maintenant près de 20 ans : l’exercice physique pour développer une meilleure image de soi, le travail martial et les techniques de self défense pour améliorer sa confiance en soi, la danse et le rythme pour toucher aux émotions positives, et enfin la méditation et la relaxation pour générer de la motivation.

Son site : www.rvkfit.com

www.revolutionk.fr

Accès direct au site de M6 :