jeudi 14 février 2013

J'AI DECIDE D'ETRE HEUREUX ! 3 - Psychologie positive et bonheur


Épisode 3 diffusé sur M6 à 20h45 le 7 Février 2013

Trois spécialistes animent cette émission :
  • Jordi Quoidbach

Docteur en psychologie et chercheur à l’université de Harvard aux États-Unis.Sa spécialité : le bonheur et les mystères du cerveau humain.

Né en Belgique en 1981, Jordi Quoidbach obtient son master et son doctorat à l’Université de Liège. Il poursuit ses recherches au Canada, à l’Université de Colombie Britannique à Vancouver, où il passe deux ans au sein du Happiness Lab. Depuis 2010, il est chercheur à l’Université de Harvard aux États-Unis. Il cherche à créer de nouveaux outils pour mesurer scientifiquement le bien-être, et à développer des programmes d’entraînement au bonheur. Publié dans les plus grands journaux scientifiques et fréquemment cité dans les médias internationaux comme le New-York Times ou encore CNN, il est l’auteur de plusieurs livres de psychologie à destination du grand public. Son dernier ouvrage : “Pourquoi les gens heureux vivent-ils plus longtemps ?” (Editions Dunod).

Pour “J’ai décidé d’être heureux”, il va mettre ses connaissances au service des volontaires. Il a ainsi pu appliquer sur eux toute une série d’expériences validées scientifiquement depuis 20 ans.

Son site : www.quoidbach.org

Si vous souhaitez poursuivre l’expérience du programme, vous pouvez télécharger l’application ‘58 sec. pour augmenter votre bonheur’, développée par notre spécialiste Jordi Quoidbach et ses collègues de Harvard et du MIT.

‘58 sec. pour augmenter votre bonheur’ mesure votre bien-être en continu grâce à des questionnaires et des tests scientifiquement validés, en exploitant les différents capteurs de votre téléphone. Chaque jour, des tests rapides et variés sont proposés – fréquence à déterminer par chaque utilisateur. Chaque semaine, envoi d’un feedback personnalisé, et de conseils spécialement adaptés au profil de chacun.

http://www.58sec.fr/

  • Laurence Bibas

Spécialiste de la “pleine conscience*”, formatrice en gestion du stress et en accompagnement du changement.

Laurence Bibas a 49 ans. Elle a été l’une des pionnières en France du développement des programmes de réduction du stress par la pleine conscience pour les particuliers et les entreprises. Elle a été formée en Europe et aux États-Unis aux programmes de “Mindfulness” : MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction) pour la réduction du stress, et MBCT (Mindfulness Based Cognitive Therapy) pour la prévention de la rechute dépressive.

Le MBSR est un programme de groupe qui se déroule sur huit semaines et comporte des pratiques d’attention au moment présent, des exercices à domicile (manger, marcher, faire des activités habituelles en pleine conscience), des partages d’expérience sur le stress et les émotions difficiles dans notre vie. En introduisant la méditation sous une forme laïque et des mouvements simples issus du Hatha yoga, la pratique de la “mindfulness” est accessible à tous. Laurence Bibas est l’auteur du “Manuel de Mindfulness” (éditions Eyrolles).

* La pleine conscience ou “mindfulness”, c’est l’art d’être pleinement à ce que l’on fait au moment où on le fait. Cette discipline se base sur des exercices de respiration, de méditation et de concentration.

Son site : www.stress-mbsr.fr

  • Karim Ngosso

Coach et Maître en arts martiaux ; spécialiste des émotions positives et de l’hygiène de vie.

Champion du monde de karaté nanbudo en 1996, représentant en France de l’école Gracie jiu-jitsu, mais aussi adepte des philosophies orientales et africaines, Karim Ngosso a toujours cherché à atteindre un même objectif : passer par le corps pour atteindre l’esprit, car le corps peut développer des ressources insoupçonnées, interagir et surtout influer sur le mental.

Il fait de ce principe la base de son enseignement avec le Sanshindo (art martial), mais aussi dans les cours de fitness et de danse qu’il dispense depuis maintenant près de 20 ans : l’exercice physique pour développer une meilleure image de soi, le travail martial et les techniques de self défense pour améliorer sa confiance en soi, la danse et le rythme pour toucher aux émotions positives, et enfin la méditation et la relaxation pour générer de la motivation.

Son site : www.rvkfit.com

www.revolutionk.fr

Accès direct au site de M6 :


Aucun commentaire:

Publier un commentaire