mardi 18 décembre 2012

MESURER ET AUGMENTER (?) LE BONHEUR EN ENTREPRISE…



LA TECHNOLOGIE PEUT-ELLE NOUS RENDRE PLUS HEUREUX AU TRAVAIL?

Oui ! Affirment en chœur Kazuo Yano, Sonja Lyubomirsky et Joseph Chancellor  dans un article paru  dans "Inside technologie IEEE Spectrum" en Décembre 2012

http://spectrum.ieee.org/at-work/innovation/can-technology-make-you-happy

Sonja Lyubomirsky, la célèbre chercheuse en psychologie positive californienne, qualifie le bonheur  de "bien-être subjectif" et affirme qu'il peut être systématiquement mesuré. Pas étonnant donc qu'elle co-signe un article présentant avec enthousiasme un petit badge, merveille d'électronique de 33 gammes conçu par la firme Hitachi, permettant un suivi biométrique des employés tout au long de la journée de travail.


Ces badges, portés autour du cou, permettent de comptabiliser les heures de sommeil et d’exercice, les habitudes alimentaires  et les fonctions vitales comme la température corporelle, la tension artérielle et le rythme cardiaque. L’appareil contrôle aussi les mouvements corporels, la fréquence vocale et d’autres formes de communication non verbales.

Le recueil de ces données permettrait de calculer l'état de "bonheur" des employés et d'analyser d'éventuelles erreurs de comportement afin d’améliorer leur bien-être…

Le journal conclut en disant que la solution la plus rentable pour les entreprises  qui choisiraient de faire appel à cette technologie pour mesurer la satisfaction des travailleurs serait d'en profiter pour étudier l'efficacité de nouveaux comportements et de développer le "flow" afin que les employés puissent créer un environnement  qui booste positivement leur engagement tout en augmentant la productivité globale. Un compromis gagnant/gagnant!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire