dimanche 9 décembre 2012

BILAN DE L'ENTRAINEMENT INTENSIF AU BONHEUR - JOUR 21



BILAN DE 21 JOURS DE PROGRAMME DE BONHEUR

Pour mémoire, voici le programme que je m'étais concocté le 19 Novembre dernier :

MON ENTRAÎNEMENT INTENSIF AU BONHEUR DU 19 NOVEMBRE AU 10 DÉCEMBRE 2012   

1.    CORPS :   Marcher dans la nature 30 mn chaque matin avant de travailler.
2.    ÉMOTIONS :   Pratiquer l'hygiène émotionnelle 5 mn tous les soirs en rentrant du travail avant de démarrer la soirée à la maison.
3.    MENTAL :   Faire une vraie coupure, c'est-à-dire arrêter complètement de travailler à 19h30 ou, au plus tard, à 20h.
4.    SPIRITUALITÉ :   Pratiquer 15 mn par jour une "Méditation de la gratitude" (dans le lit au réveil, au coucher, sur le tapis de méditation ou alors pendant la marche dans la nature).
5.    DISCIPLINE PERSONNELLE :   Manger en conscience un aliment différent par jour et renoncer à toute sucrerie pendant 21 jours (Noël arrive!).
6.    AUTRE AXE IMPORTANT POUR MOI :   LOISIRS : pratiquer 1h par semaine une activité sans autre but que de me faire plaisir : prendre des nouvelles de mes amis, écrire dans mon blog, pratiquer aquagym, Baléti, danse Nia ou Pilates et jouer en famille.


Je dois avouer que certains éléments du programme sont plus faciles pour moi que d'autres! Alors allons-y pour le bilan et les conclusions qui s'imposent!

1.    CORPS :   MARCHER DANS LA NATURE 30 MN CHAQUE MATIN AVANT DE TRAVAILLER.


Là je peux être fière car il est évident que, sans le programme, je ne serais pas allée me balader tous les jours dans les frimas! Non seulement je l'ai fait mais j'y ai pris beaucoup de plaisir et cela m'a donné une énergie incroyable que je n'ai habituellement pas à cette saison! Cela a aussi augmenté mon estime de moi et m'a permis de réguler quelques excès alimentaires.

Question : vais-je être capable de continuer maintenant? 21 jours suffisent-ils vraiment pour avoir créée une nouvelle habitude?

2.    ÉMOTIONS :   PRATIQUER L'HYGIÈNE ÉMOTIONNELLE 5 MN TOUS LES SOIRS EN RENTRANT DU TRAVAIL AVANT DE DÉMARRER LA SOIRÉE À LA MAISON.

Je l'ai fait sans problème mais là je n'ai aucun mérite car c'est une seconde nature. Je pratique l'hygiène émotionnelle depuis que je l'ai inventée il y a des années!

3.    MENTAL :   FAIRE UNE VRAIE COUPURE, C'EST-À-DIRE ARRÊTER COMPLÈTEMENT DE TRAVAILLER À 19H30 OU, AU PLUS TARD, À 20H.

Alors ça : pas top du tout! Je l'ai fait scrupuleusement la première semaine et du coup j'ai pris un retard fou qui m'a énormément stressée! Donc je me suis sentie plus heureuse la seconde semaine en ne suivant plus cette consigne! Cependant, la troisième semaine j'ai réussi à moduler cette consigne : certains jours je travaillais tard mais d'autres je décidais en conscience de m'offrir la soirée. Donc en l'emménageant, je suis finalement plutôt contente de cette consigne car elle m'a permis d'être plus vigilante sur mes horaires de travail empiétant sur ma vie privée…

4.    SPIRITUALITÉ :   PRATIQUER 15 MN PAR JOUR UNE "MÉDITATION DE LA GRATITUDE" (DANS LE LIT AU RÉVEIL, AU COUCHER, SUR LE TAPIS DE MÉDITATION OU ALORS PENDANT LA MARCHE DANS LA NATURE).


Là j'ai fait beaucoup mieux. Jamais moins de 30 minutes de méditation quotidienne et parfois des soins Reiki ou des méditations dynamiques d'une heure. La méditation fait vraiment partie de ma vie maintenant et je ne peux plus m'en passer. Voici une exemple concret d'une nouvelle habitude positive créée de toute  pièce pour être plus heureuse qui est devenue totalement indispensable à mon bonheur!

5.    DISCIPLINE PERSONNELLE :   MANGER EN CONSCIENCE UN ALIMENT DIFFÉRENT PAR JOUR ET RENONCER À TOUTE SUCRERIE PENDANT 21 JOURS (NOËL ARRIVE!).

Pas glop ! Je suis beaucoup sortie et j'ai eu envie de sucreries dans les soirées et au restaurant! Là c'est l'échec. Je pense donc mettre en place après les fêtes 21 JOURS DU PROGRAMME "MAIGRIR EN RIANT" pour ritualiser certains comportements qui ne résistent pas à une simple discipline personnelle trop difficile à tenir pour moi!

6.    AUTRE AXE IMPORTANT POUR MOI :   LOISIRS
: PRATIQUER 1H PAR SEMAINE UNE ACTIVITÉ SANS AUTRE BUT QUE DE ME FAIRE PLAISIR : PRENDRE DES NOUVELLES DE MES AMIS, ÉCRIRE DANS MON BLOG, PRATIQUER AQUAGYM, BALÉTI, DANSE NIA OU PILATES ET JOUER EN FAMILLE.

Pas mal du tout et mieux que je n'imaginais avant de démarrer! J'ai vraiment pris le temps mais surtout essayé d'améliorer la qualité de l'écoute que j'offrais à mes amis en cette période. Si je n'ai pas pris beaucoup de soirées à la maison par contre j'ai accepté des invitations très variées à l'extérieur et j'y suis allée pleinement, sans retard et sans culpabilité, et bien présente à tout ce qui se passait. Cela est un vrai progrès pour l'addict au travail que je suis!


CONCLUSION :

Ce programme était ambitieux et assez chargé et je trouve que j'ai suivi 4,5 sur 6 des suggestions quasiment à la perfection. Je suis donc aussi surprise que contente de moi! J'ai l'impression d'avoir renforcé ma persévérance et développé ma compassion, ma gratitude et ma pleine conscience.

Je me sens heureuse et en pleine possession de mes moyens, en liens très forts avec ma famille et mes amis, pleine de projets avec des envies de plus en plus grandes de créer un projet bonheur à l'échelle de la société toute entière dont Festi'Bonheur, le 1er festival des pratiques du bonheur qui démarre le 1er Mai prochain, sera la première pierre!

JE ME RENDS COMPTE À QUEL POINT SUIVRE UN PROGRAMME DE 21 JOURS FACILITE GRANDEMENT LA MISE EN PLACE DE CHANGEMENTS! 

LE FAIT DE TEMOIGNER QUOTIDIENNEMENT SUR UN BLOG AUSSI !

Il ne faut certainement pas en abuser, mais je pense démarrer "21 JOURS POUR MAIGRIR EN RIANT" dans un mois! N'hésitez pas à vous joindre à moi et à partager vos ressentis dans ce blog, le forum, facebook, twitter plutôt que par mail car je suis persuadée que les messages privés que vous m'envoyez, et dont je vous remercie, intéressent vraiment le plus grand nombre!

À BIENTÔT ET JOYEUSES FÊTES DE FIN D'ANNÉE À VOUS !


Si vous n'avez pas de projets personnels folichons, n'hésitez pas à donner de votre temps à une association caritative car vous vous rendrez très heureux en offrant un peu de bonheur à ceux qui se sentent délaissés dans ces périodes qui ne sont pas propices à la solitude!

1 commentaire:

  1. Bravo Corinne!
    Je crois que je vais suivre votre exemple: pour moi cure de rigolade pendant 21 jours...après je verrais pour le prochain programme, je préfère faire cool au début!
    A bientôt sur le blog
    Très joyeuses fêtes de fin d'année
    Roselyne

    RépondreSupprimer