jeudi 22 novembre 2012

PROGRAMME INTENSIF DE BONHEUR - JOUR 4


Marche dans la nature, méditation, temps pour les amis, intimité avec mon amoureux, nourriture juste suffisante, allègement, sensation furtive de sérénité et impression inhabituelle d'avoir le temps, le temps, le temps,… 

Enfin nuançons : du temps pour moi mais du coup moins de temps pour le travail. Il va falloir que je trouve un rituel habile pour gérer ces deux temps-là de manière satisfaisante et efficace.

Je me demande si s'occuper de notre bonheur ne se résume pas à en grande partie à mieux gérer notre temps : temps pour soi mais aussi pour la famille, pour les amis, pour les activités sociales, pour nos engagements, pour notre amoureux et, évidemment, pour le travail aussi.


LE TABLEAU D'ACTIVITES DE TAL BEN-SHAHAR

Me revient en mémoire que l'un des premiers exercices que propose Tal Ben Shahar* est justement la réalisation d'un "tableau d'activités" à remplir en une ou deux semaines. On y consigne ses activités et les durées qu'on y consacre. Le jeu consiste ensuite à noter en face le sens et le plaisir qu'ont chacune de ces activités pour nous. Et là, en général, c'est la surprise! On s'aperçoit que regarder la télévision qui n'a pas beaucoup de sens pour nous prend trois fois plus de temps que câliner notre amoureux ou jouer avec nos enfants…

Je suis heureuse de suivre ce programme et je me sens bien. N'hésitez pas à me demander de vous aider à mettre au point le vôtre car, seule la décision est difficile; dès que l'on démarre c'est vraiment excitant!

* Tal Ben Shahar, L'apprentissage du bonheur, Belfond, 2008

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire