jeudi 17 janvier 2019

Accepter nos émotions douloureuses nous libère


Libération émotionnelle de rigologie en 10 minutes top chrono



Par Corinne Cosseron, rigologue experte

La rigologie est une technique psychocorporelle de libération émotionnelle proposant de nous reconnecter à notre joie de vivre authentique

Selon la rigologie il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises émotions. Elles ont toutes pour vocation de nous aider à vivre et le besoin d'être entendues et respectées. Pour cela, elles nécessitent pleine conscience, acceptation courageuse et bienveillance. 

Le désir d'éviter la souffrance et de rechercher les plaisirs fait partie de la nature humaine. La mode actuelle de la psychologie positive, qui a succédé à celle de la pensée positive, sous-entend que les émotions positives devraient être favorisées au détriment des émotions dites négatives.

En réalité nos émotions ne sont ni positives, ni négatives mais adaptées ou pas à la situation à laquelle nous faisons face, qu'elle soit extérieure à nous ou due au fil de nos pensées. Bien sûr il est plus agréable d'être joyeux qu'anxieux mais cela ne signifie pas que laisser s'épanouir en nous seulement la joie en reniant nos moments d'anxiété soit plus sain pour nous.

Au contraire, les récentes recherches scientifiques démontrent que la diversité émotionnelle est garante de notre équilibre psychologique et de notre bonne santé. Ne favoriser artificiellement que les émotions dont nous pensons qu'elles vont nous rendre plus heureux est contre-productif et nous pousse plus sûrement vers le malheur, démusclant en quelque sorte notre capacité à faire face avec souplesse aux aléas de la vie.

Apprendre à supporter nos émotions douloureuses, non seulement leur permet de s'évacuer plus rapidement que lorsqu'on les renie, mais en plus nous reconnecte beaucoup plus vite à une joie de vivre authentique et en quelque sorte bien méritée. Cette capacité à faire face aux désagréments renforce notre courage, notre fierté et notre confiance dans la capacité que nous avons à gérer les difficultés de la vie. Nous sortons grandis de l'épreuve et parce que nous avons su pleurer lorsque cela était nécessaire nous n'avons nulle honte à rire lorsque cela se représente à nous.

Faire face à nos émotions douloureuses au lieu de les ignorer c'est apprendre à vivre de manière pleinement authentique ce qui va stimuler notre confiance en nous et nos sentiments de bien-être à long terme.

Mais comment s'y prendre ? Voici une technique de rigologie en dix étapes qui prend moins de dix minutes.


TECHNIQUE DE
LIBÉRATION ÉMOTIONNELLE DE LA RIGOLOGIE

1.       POSEZ-VOUS : Accordez-vous un moment pour faire le point et ressentir où vous en êtres émotionnellement. Cela n'a pas besoin d'être long mais par contre plus c'est fréquent (une fois par jour est idéal) mieux c'est. Choisissez un moment et un lieu où vous ne serez pas dérangé pendant dix minutes.

2.       RESPIREZ : Installez-vous confortablement et laissez votre respiration se poser.

3.       RESSENTEZ : Soyez à l'écoute de ce que vous ressentez : où cela se situe-t-il dans votre corps? Comment respirez-vous? Êtes-vous oppressé, tendu, crispé? Menez avec bienveillance une enquête aussi curieuse que sans jugement.

4.       NOMMEZ VOTRE ÉMOTION: Formulez avec précision : "Je ressens de la colère, de la frustration, de la jalousie, de la peine…". Les recherches montrent que plus précisément on nomme l'émotion ressentie et plus elle diminue d'intensité et passe vite. "Je ressens" n'est pas la même chose que "Je suis". Vous n'êtes pas votre colère; vous ressentez de la colère.

5.       TEMPORALISEZ : Ajoutez : "Je ressens de la colère EN CE MOMENT". Il est important de se souvenir que tout passe et que cette émotion, comme tout le reste, passera aussi et que vous vous reconnecterez à votre vrai Moi qui, lui, est toujours en paix.

6.       ACCEPTEZ : Acceptez sans aucun jugement critique de vous dire : " Je souffre", "Je m'étouffe", "Je ne peux plus respirer", "J'ai une boule dans la gorge", "Je ne digère pas", "J'ai mal au ventre, au dos…", etc.

7.       OBSERVEZ : Constatez quelles sont les pensées qui vous viennent en réaction à ces émotions. Si vous pratiquez la méditation cela vous facilite la vie car vous savez déjà que vous n'êtes pas plus votre pensée que vous n'êtes votre émotion. "Je vais le tuer" ne signifie heureusement pas que vous allez passer à l'acte. Mais cela vous permet de constater avec lucidité dans quel état vous êtes exactement maintenant.

8.       DÉCIDEZ : De quoi avez-vous besoin exactement maintenant pour aller mieux ? C'est là que les nombreux outils de rigologie issus de techniques thérapeutiques et artistiques diverses servent d'inspiration. Faites appel à votre imagination et à votre ressenti et choisissez ce que vous allez faire pour laisser s'exprimer cette émotion!

9.       AGISSEZ : Désirez-vous un bain? Crier? Sauter? Chanter? Danser? Massacrer un coussin? Faire un câlin à votre chat? … Écoutez-vous et, dans cet endroit où vous êtes seul avec vous-même, faites ce que vous jugez bon pour vous afin de vous sentir mieux et de permettre à cette émotion douloureuse de s'évacuer.

10.   INTÉGREZ : Terminez ce moment d'hygiène émotionnelle en vous reconnectant en douceur à votre moi apaisé. De nouveau posez-vous, respirez profondément, mettez une main sur votre cœur, souriez sans raison et laissez-vous bercer par votre souffle le temps nécessaire pour vous sentir bien.

Souvenez-vous que le mot "émotion" signifie "mouvement". Toute émotion a donc besoin de s'exprimer pour ne pas s'imprimer en nous sous forme de symptôme. Mais "sortir de vous" ne signifie pas "entrer dans l'autre". Vous n'avez donc besoin de personne pour vous sentir mieux. Cette hygiène émotionnelle se pratique comme toute hygiène dans l'intimité et ne regarde que vous, pas même, pour l'instant, la personne qui a provoqué ce raz-de-marée en vous. Et ça c'est une excellente nouvelle.

Enfin, pour l'instant! Car ensuite, quand vous aurez retrouvé votre calme, il sera alors temps, à tête reposée, de réfléchir à une action à plus long terme impliquant peut-être d'autres personnes que vous. Ou pas…


La rigologie est un excellent outil complémentaire à la psychothérapie et au coaching 

Remarquez qu'à aucun moment on ne s'intéresse au "pourquoi" vous éprouvez cette émotion. Ni au fait qu'elle soit justifiée ou non, ce qui serait un jugement purement moral. Le rigologue n'est pas un psychothérapeute et ne s'intéresse pas à la cause de vos émotions. Le rigologue a pour objectif de vous aider à vous connecter de manière juste à votre joie de vivre et il sait que cela nécessite une fluidité émotionnelle compromise par le fait que vous soyez bloqué par une émotion que vous n'arrivez pas à exprimer. Son unique objectif est, grâce aux outils ludiques, rapides et efficaces de la rigologie, de vous aider à vous libérer de cette émotion afin que vous retrouviez une fluidité émotionnelle vous permettant de vous reconnecter à votre joie de vivre authentique.

Portez-vous bien !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire