mercredi 4 janvier 2017

Rire, un voyage salutaire par Corinne Cosseron - Le Journal du Yoga

 
Janvier 2016 - Rubrique "Partir" du Journal du Yoga 

Partir

Rire, un voyage salutaire                                           

Par Corinne Cosseron

Je n'ai pas eu une enfance enfantine. Élevée seule par des adultes occupés à des choses bien plus fascinantes que moi, mon seul moyen de capter leur attention fut l'humour tel que défini par Chris Marker comme "politesse du désespoir".

Je suis donc entrée dans le monde du rire par la porte étroite d'un système de défense destiné à adoucir des émotions trop douloureuses. J'ai compris que grâce à l'humour, l'indicible pouvait parfois être dit même si l'humour n'empêchait pas forcément de souffrir. J'ai découvert ses différentes facettes allant du bienveillant au noir destructeur et variant selon les cultures, les époques et… les besoins.

Si j'ai rapidement compris que nous n'avions pas tous le même humour, je n'ai par contre jamais imaginé que certains n'en avaient pas et pire ne riaient jamais. C'est donc avec surprise que j'ai entendu en l'an 2000 un médecin indien expliquer que ses patients joyeux guérissaient mieux que les sinistres et qu'il avait fermé son cabinet pour créer des clubs de rire.

En s'intéressant au rire, les scientifiques démontrent qu'il répare point par point tout ce que les excès du stress démolissent. Rire un quart d'heure par jour permet une bonne digestion, un sommeil réparateur, moins de douleurs et de dérèglements fonctionnels (cholestérol, diabète, hypertension…), stimule le système immunitaire, diminue l'anxiété, les phobies, les crises de spasmophilie et les maladies psychosomatiques, booste l'énergie, la bonne humeur, la capacité de travail, la créativité et même la sexualité! Haha !

Le génie du Dr Madan Kataria fut de se focaliser sur tous ces bienfaits physiques et de créer un "yoga du rire" passant directement par le corps sans faire appel à aucun type d'humour. L'accès à un rire immédiat et universel nous soignant!

Fascinée, je partis à sa rencontre et me formai à ses côtés pour ouvrir le premier Club de Rire de France. Petit à petit, en m'interrogeant sur ce qui empêchait certains de s'esclaffer de bon cœur, je réalisai que le rire était rarement la seule émotion bloquée : souvent la tristesse mais parfois aussi la colère ou la peur que l'on ne s'est pas autorisé à exprimer, empêchent de rire. Il me sembla qu'en aidant à libérer toutes ces émotions fossilisées, nous pouvions atteindre un espace intérieur de paix, un lieu fluide permettant à la joie de vivre de s'exprimer naturellement, à travers des sourires et des rires spontanés, sans avoir besoin de les déclencher artificiellement.

Je fis donc un tour du monde des techniques de la joie de vivre, en quête d'outils ludiques permettant l'accès à cette authenticité, et c'est ainsi que naquit l'École Internationale du Rire qui depuis quinze ans forme à la "rigologie" des professionnels du secteur médico-social, de l'enseignement et des entreprises intervenant dans vingt-cinq pays.



Pour aller plus loin :

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire