Qu'entraîne l'utilisation appropriée d'un humour
bienveillant au sein de l'entreprise?
Une étude de Randstad montre que 49 pour cent des
personnes interrogées ont classé une atmosphère de travail agréable comme
critère essentiel dans leur choix de rejoindre une société.
"The Great Places to Work Institute" demande
chaque année à des milliers de travailleurs d'évaluer leur expérience dans leur
entreprise. Il en ressort que l'un des facteurs clés est que ce doit être
"un endroit agréable pour travailler".
Ils ont également constaté que 81 % des employés se
sentaient plus "importants" lorsqu'ils travaillaient dans un environnement amusant.
Lorsqu'une société favorise l'humour dans sa culture
d'entreprise, les travailleurs sont beaucoup plus susceptibles de travailler
dur.
Les employés qui aiment leur milieu de travail sont plus susceptibles
de fournir plus d'efforts aussi bien au
travail qu'en dehors.
Cela montre que le personnel veut bien travailler dur, à
condition que ce soit dans un environnement amusant, stimulant et agréable.
Faire entrer un certain humour dans l'entreprise va donc
attirer et fidéliser les talents.
Notez aussi que les entreprises les plus performantes du
classement de Fortune, allient la culture de haute performance à la légèreté et
la gaieté!
Alors, comment les entreprises peuvent-elles injecter plus d'humour et de légèreté dans leurs rouages? En embauchant des employés très performants ayant un point de vue naturellement humoristique sur la vie et en les encourageant à pratiquer régulièrement l'humour.
Alors, comment les entreprises peuvent-elles injecter plus d'humour et de légèreté dans leurs rouages? En embauchant des employés très performants ayant un point de vue naturellement humoristique sur la vie et en les encourageant à pratiquer régulièrement l'humour.
Une étude menée par le Groupe Hay a constaté que les cadres les plus performants utilisent l'humour 17,8 fois par heure contre seulement 7,5 fois par heure pour les cadres moyens.
Mais attention de ne choisir que des personnes qui peuvent déployer un type très particulier d'humour! En effet, il faut des managers capables de manier l'humour avec subtilité, de façon appropriée surtout dans les conditions difficiles, comme les moments tendus où il s'agit de désamorcer les conflits, dégonfler la tension, diminuer la peur et la nervosité et encourager les employés à agir sous l'emprise de la pression. Attention donc à l'autodérision et à l'humour tête de turc qui serait totalement contre-productif!
Veillez à
toujours encourager un humour bienveillant au sein de votre organisation.
Ressources :
- http://www.itbusiness.ca/blog/why-managers-should-have-a-sense-of-humour/55771
Roz Bahrami@skyprep , May 20th, 2015
- Stages "Rire et humour en entreprise"et humorisation de discours par l'Ecole Internationale du Rire.
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