Il n'en est évidemment rien. Si la rigologie propose de se connecter au meilleur de soi-même et au meilleur des autres c'est pour nous aider à vivre nos vies du mieux possible malgré les circonstances parfois douloureuses que nous traversons.
La rigologie, constituée à la fois de sagesses millénaires et de disciplines scientifiques actuelles, offre de nombreux outils nous permettant de venir à bout des difficultés que nous rencontrons. Sa croyance est qu'entre deux catastrophes, nous pouvons revenir à un état qui ne soit pas tout simplement "neutre" mais qui soit un état de joie.
Le prix à payer pour bénéficier le plus souvent possible de cette joie de vivre est l'honnêteté et le courage de regarder et traiter au fur et à mesure les bouleversements émotionnels engendrés par les épreuves qui nous arrivent. Et bien sûr aussi d'évacuer les vieilles émotions stockées et périmées qui nous empêchent d'être pleinement présents ici et maintenant.
Pour rire de tout notre cœur, sincèrement, il faut aussi être capable de se laisser traverser par sa colère, sa frustration, ses peurs ou ses chagrins. Nous ne pouvons faire le choix exclusif des émotions agréables au détriment de celles qui nous sont moins confortables. Toutes nos émotions sont d'égale importance et ont un rôle différent à jouer pour nous aider à nous adapter à la vie le plus authentiquement possible.
Si les études de psychologie positive sont de précieux indicateurs pour le rigologue, il ne pense pas que le bonheur viendrait du fait de remplacer toutes les émotions dites (à tort) "négatives" par des émotions dites "positives" grâce à la magie d'une "pensée positive", qui nous promet d'accéder à tous ce qu'on "appelle à soi". La pensée positive n'est d'aucune utilité au rigologue dont le désir est d'appréhender le réel de la manière la plus juste possible, tel qu'il se présente dans toute sa diversité. Son but est de nous amener au meilleur de nous-même en partant de l'endroit exact où nous nous trouvons ici et maintenant. Si des larmes ont à être pleurées, elles doivent l'être. Si une colère doit être extirpée, elle doit l'être. Ce qui est bon pour notre équilibre physique, émotionnel et mental c'est que l'ensemble de nos émotions puissent nous informer et nous traverser sans être bloquées à l'intérieur de nous. Le rire n'est même pas un outil; il est signe de l'aboutissement libérateur du chemin juste qui est enfin accompli.
La rigologie libère et restaure la fluidité de l'expression émotionnelle complète, comprise et exprimée de manière juste et non violente pour soi ou pour autrui. Les sentiments positifs de gratitude, compassion, joie, … éprouvés alors sont le résultat prouvant le succès de la démarche.
Toute une série d'études paraissent actuellement démontrant que si les pensées positives sont bien agréables elles ne sont pourtant pas bonnes pour nous!
Ainsi, Gabriele Oettingen, professeur de psychologie à l’Université de New York et de Hambourg, détaille cette semaine dans le New-York Times les résultats de nombreuses études effectuées sur l'influence de la pensée positive sur notre vie.
Même si c'est contre-intuitif et décevant, il s'avère que la pensée positive ne nous rend pas plus heureux et surtout ne nous aide pas à atteindre nos objectifs mais au contraire nous freine grandement.
La scientifique explique que dans chacune des études que son équipe et elle-même ont effectuées, les résultats ont été clairs : imaginer que nous allons atteindre nos objectifs ne nous aide pas mais au contraire nous gêne dans la réalisation de nos rêves!
Pourquoi la pensée positive ne fonctionne-t-elle pas de la manière dont nous pourrions le penser? Parce que rêver de l'avenir nous apaise et réduit de façon mesurable notre pression artérielle, mais nous vide aussi de l'énergie dont nous avons besoin pour prendre des mesures permettant d'atteindre nos objectifs.
Que les détracteurs de la pensée positive ne se réjouissent pas trop vite, car les mêmes études démontrent que se focaliser de manière "réaliste" avec insistance sur les obstacles qui se dressent sur notre chemin ne nous permet pas d'obtenir de meilleurs résultats!
D'après les résultats de ses recherches, ce processus simple a produit des résultats puissants dans des expériences de laboratoire. Lorsque les participants ont appliqué le Contraste Mental à des souhaits raisonnables, potentiellement réalisables, ils ont ressenti plus d'énergie et obtenu de meilleurs résultats par rapport aux participants qui ne se sont concentrés que sur une vision 100% positive ou une vision axée exclusivement sur les obstacles.
Et lorsque les participants ont effectué le Contraste Mental avec des souhaits qui n'étaient pas raisonnables ou réalisables, ils les ont abandonnés plus rapidement ce qui leur a permis de se réorienter vers des ambitions plus raisonnables et atteignables.
Nul doute que le Contraste Mental va venir enrichir la boîte à outils déjà fournie du rigologue!
En savoir plus :
- New-York Times du 26 Octobre 2014 : "The problem with positive thinking", Gabrielle Oettingen
- Rethinking Positive Thinking, Gabrielle Oettingen
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire