vendredi 22 novembre 2013

DIX LECONS DE BONHEUR DONNEES PAR NOS ENFANTS!



Super article dans le Huffington Post nous proposant 18 leçons de bonheur des enfants :

En apprenant à vivre en société, nous perdons le lien avec l'expression de nos émotions, notre créativité sans jugement, notre culot, notre légèreté. Poouu. Par moment il suffit d'observer dix minutes des enfants dans une cours de Maternelle pour nous reconnecter à notre véritable joie de vivre. Merci au Huffington pour cette leçon de bonheur à la source!  


Voici mon TOP 10. 

Et vous quel est le vôtre?

  1. Ils suivent leurs instincts.
  2. Ils vivent dans l'instant présent.
  3. Ils croient.
  4. Ils dansent.
  5. Ils chantent.
  6. Ils disent ce qu'ils veulent dire.
  7. Ils ne pratiquent pas la discrimination.
  8. Ils expriment leur peur.
  9. Ils acceptent les compliments.
  10. Ils entreprennent.

1
Découvrez leurs autres talents dans l'article entier ici :

dimanche 10 novembre 2013

COMPRENDRE LES MEDITATIONS STATIQUES, ACTIVES ET SOCIALES


copyright Humaniversity

Article rédigé par Corinne Cosseron, formée à la mindfulness (MBSR), Animatrice certifiée de Méditation AUM, Ambassadeur de la Osho Humaniversity et fondatrice de l'Ecole Internationale du Rire et du Bonheur.
Ressources plus complètes ici

Voici quelques définitions permettant de vous y retrouver entre les méditations statiques (Vipassana, mindfulness), actives (dynamiques, Mystic Rose, ...) et sociales (AUM Méditation) 

•    LA MÉDITATION

Qu'est-ce que la méditation ? , Osho, Accarias, 2002

" La méditation est un état naturel - que nous avons perdu. C'est un paradis perdu, mais il peut être retrouvé. Regardez dans les yeux d'un enfant… regardez et vous verrez un immense silence, une innocence.

Chaque enfant naît avec un état méditatif, mais il doit être initié aux voies de la société - on doit lui apprendre à penser, à calculer, à raisonner, à discuter ; on doit lui enseigner le vocabulaire, le langage, les concepts. Et peu à peu, il perd contact avec son innocence. Il est contaminé, pollué par la société. Il devient une machine efficace ; il n'est plus un homme. Tout ce qu'il faut c'est retrouver cet espace. Vous l'avez connu autrefois, aussi quand vous goûtez à la méditation pour la première fois, vous êtes surpris - car vous avez le profond sentiment de l'avoir déjà connue. Et ce sentiment est vrai : vous l'avez déjà connue. Vous avez oublié. Le diamant est égaré sous des piles de détritus. Mais si vous pouvez le dégager, vous le retrouverez - il est à vous.

Il ne peut pas être vraiment perdu : il peut seulement être oublié. Nous naissons en tant que méditants, puis nous apprenons les voies du mental. Mais notre vraie nature demeure cachée profondément en nous comme un courant souterrain. Un jour, nous creuserons un peu et nous découvrirons que cette source coule encore, la source d'eau fraîche. Et la plus grande joie de la vie, c'est de la trouver."


•    LES MÉDITATIONS STATIQUES, ACTIVES ET SOCIALES


1 - LES MÉDITATIONS STATIQUES

La plupart des méditations à travers le monde se font assises et en silence afin de bien se concentrer sur ses ressentis corporels et cesser de se laisser emporter par nos pensées. cependant, le but de la méditation n'est pas d'être assis en silence.

Ceci n'est qu'un moyen et il en existe bien d'autres. le but est d'arriver à être notre vraie nature et pour celà le meilleur moyen est celui que chacun d'netre nous arrive à pratiquer le plus régulièrement et naturellement possible.

- LA MÉDITATION VIPASSANA

"Vipassana", qui signifie voir les choses telles qu'elles sont réellement, est une des plus anciennes techniques de méditation de l'Inde. Elle a été enseignée en Inde il y a plus de 2500 ans comme un remède universel aux maux universels, c'est-à-dire un art de vivre.

La technique de méditation Vipassana est enseignée lors de cours résidentiels de dix jours pendant lesquels les participants apprennent les bases de la méthode, et pratiquent suffisamment pour faire l'expérience de ses résultats bénéfiques.

- LA MINDFULLNESS

Selon son créateur en 1979, le médecin américain Jon Kabat-Zinn, "la pleine conscience - mindfulness - signifie diriger son attention d'une certaine manière, c'est-à-dire: délibérément, au moment voulu, sans jugement de valeur."

Imaginée initialement pour aider les patients à lutter contre le stress et les douleurs engendrées par leurs maladies, la mindfulness, basée à la fois sur des sagesses orientales (pratiques bouddhiques de la méditation) et sur les sciences occidentales (médecine, neurosciences, psychologie, lutte contre le stress et thérapies comportementales et cognitives - TCC), conquiert chaque jour davantage d'Occidentaux.

La pleine conscience est une qualité humaine fondamentale de tous les instants que l'on cultive en prêtant une attention particulière à l’instant présent, et ce de manière aussi peu discriminante et aussi sincère que possible. Elle se cultive intentionnellement par la pratique quotidienne de la méditation qui permet de s’extraire progressivement des conflits, des déchirements et des tiraillements de tous ordres, permettant de gagner peu à peu en liberté, en sagesse et en paix.

La mindfulness se divise en deux courants :

- La MBSR créée en 1979 par Jon Kabat-Zinn pour répondre aux besoins de ses patients puis du grand public;
- La MBCT adaptée en 2009 par les cognitivistes Zindel Segal, John Teasdale et Mark Williams pour prévenir les rechutes de dépression.



2 - LES MÉDITATIONS ACTIVES


Osho s'est rendu compte qu'il était difficile pour les Occidentaux stressés et hyperactifs que nous sommes de trouver le moyen, chaque jour, de nous asseoir en silence pour méditer d'une manière statique.

C'est ainsi qu'il a eu l'idée de créer des méditations actives dans le but de nous permettre de nous reconnecter à nos sensations corporelles, libérer notre stress et ainsi être davantage à même de nous asseoir en silence pour méditer.

Les méditations actives ont été scientifiquement conçues par Osho pour permettre d´exprimer et d´expérimenter consciemment des sentiments et des émotions réprimés et apprendre à observer nos comportements habituels d´une nouvelle manière.

Il en existe de très nombreuses à pratiquer selon notre humleur et les divers moments de la journée : Méditation Dynamique, Méditation Kundalini, Méditation Nataraj, Méditation Nadabrahma, Osho Devavani, Méditation Gourishankar, Méditation Mandala, Méditation Whirling, No Dimensions Meditation, Gibberish et bien sûr la célèbre Mystic Rose qui laisse se succéder durant trois semaines rires, pleurs et silence.



3 - LES MÉDITATIONS SOCIALES

Veeresh est un psychothérapeute américain spécialisé en addictions qui a travaillé trente ans avec Osho auquel il a dédié son "chef d'œuvre" de méditation sociale, "la AUM Méditation", qu'il enseigne maintenant lui-même à la Humaniversity qu'il a fondée en Hollande.

Tout comme les méditations actives d'Osho, les méditations sociales de Veeresh sont dynamiques et font intervenir à la fois corps, émotions et mental. La relaxation se fait grâce à des mouvements spécifiques, un processus cathartique et l'expression sonore et totale de toutes les émotions selon un parcours précisément codifié qui permet au méditant de toujours garder le contrôle du processus.

Les méditations sociales présentent l'originalité de ne pas se pratiquer seules mais avec les autres qui servent alors de miroirs et permettent d'apprendre à mieux se connaitre. L'accent est largement mis sur la fraternité, l'estime de soi et l'amour de l'autre.


- LA MÉDITATION AUM

AUM signifie "Awarness, Understanding , Meditation" soit  "Pleine conscience, compréhension et méditation". La Méditation AUM nous entraîne dans une danse des émotions en 14 tableaux! Dans un environnement sûr et rassurant nous expérimentons un à un, les 14 aspects de l'expérience humaine: la haine, le pardon, l'amour, l'endurance, l'énergie vitale, le chaos, la danse, la tristesse, le rire, la sensualité, le chant, le silence, le respect et le partage.

L'AUM est une méditation sociale qui combine le mouvement, le jeu de rôle et l'expression vocale. C'est grâce et avec les autres que nous apprenons à nous connaître et découvrons comment exprimer nos émotions, nous  libérer de notre stress et nous reconnecter à la joie de vivre. Cette méditation permet de transformer notre stress en créativité et bien-être. Le côté social nous apprend à rentrer en amitié à la fois avec nous-mêmes et avec les autres.

Participer à une Méditation AUM éveille un profond sentiment de vitalité, de chaleur, de détente et nous rend plus vivant!

Vous pouvez vous initier en un seul week-end à l'ensemble de ces méditations afin de découvrir la ou lesquelles vous aimeriez introduire régulièrement dans votre vie. L’École Internationale du Rire et du Bonheur propose une initiation ludique aux méditations statiques, actives et sociales! Nous pouvons tous méditer; il nous faut juste trouver de quelle manière!
Initiation ludique à la méditation à l'Ecole Internationale du Rire et du Bonheur




mercredi 9 octobre 2013

LES BIENFAITS DU RIRE POUR LA SANTE

Corinne Cosseron
           SOURCE :  
           Voici une synthèse des bénéfices du rire pour la      
           santé extrait de Remettre du rire dans sa vie, la 
           rigologie mode d'emploi de Corinne Cosseron,
           Robert Laffont, 2009.


Corinne Cosseron, fondatrice de la rigologie et de l'Ecole Internationale du Rire et du Bonheur, est Ambassadeur du rire et Master Trainer de yoga du rire agréée par le Dr Madan Kataria.

Tous les humains peuvent et doivent rire. Depuis l'Antiquité, les médecins préconisent dix minutes de rire par jour pour se maintenir en bonne santé.
Le rire entraîne des modifications chimiques dans l'organisme et la libération d'endorphines, notre morphine naturelle, dans le cerveau induisant des sensations de bien-être et luttant très efficacement contre la douleur.

rires

Outre les effets bénéfiques sur la santé listés ci-dessous, le rire crée un lien positif entre nous et nos semblables et nous fait plaisir. Une raison suffisante à elle seule pour le pratiquer sans modération!

A. Influence du rire sur la digestion
• Une digestion plus complète.
• Moins de constipation.
• Moins d'aérophagie.

B. Influence du rire sur le sommeil
• Un sommeil rapide, profond et durable.

C. Influence du rire sur les douleurs
• Une action durable contre les douleurs :
• Un effet réel contre les états dépressifs.

D. Influence du rire sur les dérèglements fonctionnels
• Moins de cholestérol.
• Une baisse de l'hypertension.
• Une augmentation de la production d'insuline.
• Une dilatation de la rate qui permet de renforcer l'organisme.
• Une baisse des petites crises d'asthme et des infections pulmonaires.
• Une diminution des migraines.
• Une baisse de la plupart des douleurs chroniques.

   

E. Influence du rire sur le système immunitaire
• Une stimulation du système immunitaire.
• Une augmentation des anticorps dans les muqueuses du nez et les voies respiratoires.
• Des échanges respiratoires trois fois plus importants permettant de régénérer l'organisme.
• Une augmentation de nos émotions positives stimulant notre système immunitaire.

F. Influence du rire sur les réactions au stress
• Une réduction durable des effets nocifs du stress.
• Une meilleure humeur.
• Une diminution de l'anxiété, des phobies, des crises de spasmophilie et des maladies psychosomatiques.
• Une augmentation de la résistance face aux chocs.

G. Influence du rire sur la sexualité
• Une sexualité épanouie.

H. Influence du rire sur la capacité de travail
• Une capacité de travail accrue car le rire est un stimulant psychique.
• Une amélioration des prises de décision.
• Une créativité stimulée.

I. Influence du rire sur l'apparence physique
• Une allure athlétique.
• Un visage rajeuni.

J. Influence du rire sur l'énergie
• Une humeur radieuse.
• Une confiance en soi et des rapports plus harmonieux.
• Une pleine santé.
• Un bien-être général.
• Une bien plus belle vie !




Vous pouvez vous former en ligne pour approfondir les bienfaits du rire pour la santé physique, mentale et émotionnelle.

mardi 10 septembre 2013

LE BONHEUR DANS LE MONDE - ONU 2013

 CLASSEMENT MONDIAL DES PAYS LES PLUS HEUREUX 2013

Retrouvez ici les cartes du World Rapport 2016

L'Earth Institute de la prestigieuse Columbia University vient de publier le 2e Happiness World Report 2013 (Rapport du bonheur dans le monde de 156 pages). Son but est de mesurer le bien-être des individus pays par pays, et aussi déterminer quels sont les critères les plus importants dans la mesure du sentiment de bonheur.

Il se base non seulement sur les données fournies par les États mais aussi sur des travaux sur le bien-être effectués par des organisations comme l'OCDE ou l'institut américain Gallup.

Les 6 critères de bonheur retenus par l'ONU en 2013 sont :

1.       Le PIB par tête,
2.       L'espérance de vie,
3.       La générosité,
4.       L'absence de corruption,
5.       La possibilité d'avoir quelqu'un sur qui compter et
6.       Le sentiment d'être libre de faire ses propres choix.




PLUS UN INDIVIDU EST HEUREUX,
PLUS IL EST PRODUCTIF,
VIT LONGTEMPS,
GAGNE DAVANTAGE ET
SE COMPORTE CIVILEMENT EN SOCIÉTÉ.

"De plus en plus de dirigeants mettent en valeur l'importance du bien-être comme objectif dans le monde. Le rapport 2013 apporte la preuve que l'analyse et la mesure systématique du bonheur peut nous en apprendre beaucoup sur la manière d'augmenter le bien-être mondiale et le développement durable," a déclaré Jeffrey Sachs, directeur du Earth Institute de l'université Columbia sous les auspices duquel le rapport a été publié. (Cité par le Huffington Post)

De manière globale, le bonheur a augmenté dans 60 des 130 pays recensant les données nécessaires à l'étude. 41 pays ont vu leur niveau de bonheur régresser.

Voici le top 5 des pays les plus heureux du monde :
1.       Danemark
2.       Norvège
3.       Suisse
4.       Pays-Bas
5.       Suède


Globalement et sur une échelle de 0 à 10, les populations de 150 pays s'inscrivent au-dessus de la moyenne, avec un score moyen de 5,1 sur 10. La France arrive à la 25e place avec un score de 6,76 (en recul de 2 places par rapport à l'an dernier), juste devant l'Allemagne et après les USA (17e), la Belgique (21e), le Royaume Uni (22e).

Le rapport met en avant l'importance du bien-être mental. Les auteurs soulignent que même dans les pays développés, un tiers des personnes en souffrance mentale ne sont pas traitées.  Or le taux de suicide en France est de 14,7 pour 100.000 contre 10,2 pour 100.000 en moyenne dans l'Union Européenne (Insee). Une étude publiée par le cabinet Technologia, spécialisé dans la prévention du risque professionnel, informe que presque un salarié français sur 3  (27% des actifs) a déjà pensé au suicide…

Alors, plus que jamais,
cultivons notre bonheur et celui de ceux qui nous entourent!
 

RESSOURCES EN ANGLAIS :

- 1er World Happiness Report 2012 :
http://www.earth.columbia.edu/articles/view/2960

- 2e World Happiness Report 2013 :
http://issuu.com/earthinstitute/docs/worldhappinessreport2013_online
http://unsdsn.org/happiness/

RESSOURCES EN FRANÇAIS :


- Article dans le Huffington Post :
http://www.huffingtonpost.fr/2013/09/09/criteres-bonheur-rapport-onu_n_3893070.html?utm_hp_ref=economie

- L'Ecole Internationale du Rire et du Bonheur :
www.ecolederire.org

Liste des pays les plus heureux au monde

lundi 9 septembre 2013

DÉFINITIONS DU BONHEUR EN PSYCHOLOGIE POSITIVE




Deux conceptions du BONHEUR co-existent traditionnellement :
·         la conception hédonique et
·         la conception eudémonique.


·         L'APPROCHE HÉDONIQUE

La conception hédonique du bonheur est centrée sur les composantes affectives et la satisfaction apportée par notre vie. Le concept de "bien-être subjectif", largement adopté par les chercheurs et utilisé pour mesurer le bonheur dans la vie de tous les jours, est issu de cette tradition.

Le bien-être subjectif a été défini par le psychologue Ed Diener comme étant déterminé par trois composantes:
1.       les émotions positives;
2.       les émotions négatives;
3.       l'évaluation cognitive de sa vie, c'est-à-dire la satisfaction par rapport à sa vie.

·         L'APPROCHE EUDÉMONIQUE

La conception eudémonique du bonheur est centrée sur le fonctionnement psychologique optimal. Elle est basée l'idée que les gens se sentent heureux quand ils connaissent une croissance personnelle, ont le sentiment d'avoir des buts et donnent un sens à leur vie.

Les théories des psychologues américains humanistes Abraham Maslow (Pyramide des besoins fondamentaux) et Carl Rogers (Approche centrée sur la personne) appartiennent à ce courant.


·         LE BONHEUR DANS LA PSYCHOLOGIE POSITIVE

La plupart des chercheurs en psychologie positive mêlent les deux notions: la conception eudémonique du bonheur favorisant le bien-être subjectif, c'est-à-dire sa dimension hédonique.

Par exemple, dans "L’apprentissage du bonheur" Tal Ben-Shahar définit le bonheur comme étant la sensation globale de plaisir alliée au sens qu'on y met. Pour le professeur de bonheur de Harvard, l’individu heureux éprouve des sentiments positifs tout en trouvant une raison d’être à son existence, cette formulation ne s’appliquant pas à un instant précis mais à la somme agrégée des expériences d’une vie entière à un moment donné.

Les psychologues Martin Seligman et Mihaly Csikszentmihalyi, fondateurs de la psychologie positive, ont élargi cette définition déjà double du bonheur en y ajoutant d'abord, en 2005, une troisième approche : l'engagement dans le sens du concept défini par Csikszentmihalyi  de flux (flow), le concept "d'expérience optimale".

Puis, en 2011, Martin Seligman a élargi encore sa théorie du bonheur pour revenir à la notion de bien-être. Aux trois composantes de son modèle initial, il a alors ajouté les relations positives et la réussite.

Les mesures du "bonheur-bien-être" selon le père de la psychologie positive sont donc aujourd'hui: l'émotion positive, l'engagement, le sens, les relations positives et la réussite.


Pour en savoir plus :

- Tal Ben-Shahar, L'apprentissage du bonheur, Principes, préceptes et rituels pour être heureux, Belfond, 2008
- Martin Seligman, S'épanouir : Pour un nouvel art du bonheur et du bien-être, Belfond, L'esprit d'ouverture, 2013


- Bibliographie sur le bonheur et la psychologie positive
- Définitions successives de la psychologie positive 

jeudi 5 septembre 2013

DÉROULEMENT D'UNE SÉANCE DE RIGOLOGIE


copyright ecolederire.org

Le chemin vers votre plus sincère crise de fous rire !


1. Échauffement ludique pour faire un sas entre le monde réel et le monde du rire;
2. Hygiène émotionnelle pour évacuer tout ce qui pourrait nous empêcher de rire pleinement;
3. Jeux psychocorporels pour rire en pour de vrai;
4. Respirations pour stimuler notre diaphragme et souffler un bon coup;
5. Yoga du rire pour retomber en enfance;
6. Méditation du rire - clou de la séance- véritable crise de fou rire collective;
7. Relaxation pour nous remettre de nos émotions;
8. Partage parce que le plaisir c'est de rire ensemble!
9. Séance de développement du bonheur grâce à la psychologie positive!
 

Ensuite on se sent divinement bien, euphorique, heureux et créatif, dénoué physiquement, mentalement et émotionnellement. Que du bonheur ! 

Alors vous vous y mettez quand?

Trouvez le club le plus proche de chez vous !

www.ecolederire.org 

mercredi 28 août 2013

DEFINITIONS SUCCESSIVES DE LA PSYCHOLOGIE POSITIVE


LA PSYCHOLOGIE POSITIVE


Corinne Cosseron avec Martin Seligman, fondateur de la Psychologie Positive,
pendant le 1er Congrès de l'IPPA (International Positive Psychology Association) (USA-2009)

1.    Les définitions successives de la psychologie positive


La psychologie positive
est un nouveau courant de recherches de la psychologie en pleine expansion et bouillonnements.

Révolutionnaire, elle propose de s'intéresser non plus à ce qui dysfonctionne chez les individus mais plutôt à ce qui fonctionne le mieux afin de l'étudier et de pourvoir le transmettre à tous. L'idée n'est plus d'aller d'un état pathologique estimé à moins cinq à un état normal qui serait à zéro, mais bien d'aller de cet état normal à un niveau d'épanouissement qui serait à plus cinq. Ce domaine longtemps dévolu au champ du développement personnel est maintenant accaparé par la communauté scientifique ce qui va permettre des bonds en avant prodigieux à cette discipline qui ambitionne, entre autre mais pas que, de nous rendre durablement et sainement  plus heureux!

Le psychologue hongrois Mihaly Csikszentmihalyi et le psychologue américain Martin Seligman, ancien président de l'American Psychological Association (APA), sont les initiateurs de ce courant faisant suite au courant de la psychologie humaniste initiée dans les années 50 aux États-Unis par Abraham Maslow qui a étudié les besoins et les motivations des individus, et Carl Rogers qui s'est intéressé à l'épanouissement de la personne. 

Désormais, les scientifiques enquêtent donc rigoureusement sur ce qui rend les êtres humains heureux et la manière dont ils peuvent mener une vie épanouie et satisfaisante. En tant que domaine de recherche, le but est de comprendre et de favoriser les facteurs qui permettent aux individus, les communautés et les sociétés de prospérer (Seligman & Csikszentmihalyi, 2000), en adaptant le meilleur de la méthode scientifique aux problèmes particuliers que les comportements humains engendrent.

Lors d'un discours prononcé en 1998 durant sa présidence de l'APA (Association Américaine de Psychologie), Martin Seligman a soulevé le fait que depuis sa création une centaine d'années plus tôt, la psychologie ne s'était concentrée que sur l'approche pathologique, négligeant les aspects positifs de l'être humain tels la créativité, l'espoir ou la persévérance. Comme il devait donner un thème à sa présidence, il a proposé que ce soit "LA PSYCHOLOGIE POSITIVE", ce qui a sonné sa naissance officielle. Depuis ce discours, les définitions se succèdent et s'affinent au fil des années.

En voici un petit panorama destiné à vous permettre de découvrir son évolution que nous avons tous la chance de vivre en direct!

·         1999 : 1ère définition de la psychologie positive
Par Ken Sheldon, Barbara Fredrickson, Kevin Rathunde, Mihaly Csikszentmihalyi et Jonathan Haidt,
Manifeste Akumal, Janvier 1999 revu en Janvier 2000

La psychologie positive est l'étude scientifique du fonctionnement humain optimal. Elle vise à découvrir et promouvoir les facteurs favorisant l'épanouissement des individus et des communautés. Le mouvement de la psychologie positive représente une nouvelle démarche de la part des chercheurs en psychologie afin de se focaliser sur les sources de la bonne santé psychologique, en dépassant l'accent précédemment mis sur la maladie et les troubles mentaux.

·         2002 : 1ère définition de Martin Seligman
Martin Seligman, La fabrique du bonheur - Vivre les bienfaits de la psychologie positive au quotidien, Interéditions, 2011

La psychologie positive repose sur trois piliers : l'étude des émotions positives, l'étude des traits de personnalité positifs, en particulier nos forces et nos vertus mais aussi nos aptitudes, et enfin l'étude des institutions positives.

Martin Seligman définit alors la psychologie positive comme devant permettre de se concentrer sur les forces plutôt que sur les faiblesses des individus et développer les talents pour atteindre l'épanouissement plutôt que guérir les pathologies.

Il distingue trois niveaux de bonheur :
1.     LA BONNE VIE (pleasant life), basée sur le plaisir, dont l'objectif est de vivre de nombreux plaisirs et d'en amplifier les effets. Ce type de bonheur instantané ne dure pas puisque l'effet des plaisirs décroît avec l'usage.
2.     LA VIE ENGAGÉE (good life) basée sur l'engagement, dont l'objectif est de connaître ses forces pour se maintenir dans un état de bien-être optimal. C'est le flow décrit par Mihaly Csikszentmihalyi, cet état où on ne voit plus passer le temps tant l'activité que nous faisons nous captive et nous apporte satisfaction. Le plaisir est plus profond et génère des émotions positives dont la durée est plus longue que celles générées par des plaisirs éphémères. La personne est dans un état de satisfaction.
3.     LA VIE SIGNIFICATIVE (meaningful life) basée sur le don de soi où l'individu connaît ses forces et les met au service d'une cause plus grande que lui-même. Le sentiment d'accomplissement est alors profond et durable.

·         2005 : 2ème définition de la psychologie positive
Par Shelly L. Gable & Jonathan Haidt, Review of General Psychology, 2005, Vol. 9, No. 2, 103

La psychologie positive représente l'étude des processus et conditions menant au fonctionnement optimal des individus, des groupes et des organisations.

·         2005 : Définition de la "nouvelle" psychologie positive
Par Martin Seligman, Hunstman Hall, Octobre 2005, raconté in, Flourish: A Visionary New Understanding of Happiness and Well-being, Atria Books, 2011, trad : S'épanouir, Belfond, 2013, p 31

J'avais coutume de penser que l'objet de la psychologie positive était le bonheur, que la mesure étalon servant à l'évaluer était la satisfaction éprouvée dans la vie, que le but de la psychologie positive était d'augmenter cette satisfaction. Je considère désormais que l'objet de la psychologie positive est le bien-être, que le critère d'évaluation de ce dernier est la vie épanouie, et que le but de la psychologie positive est d'avoir une vie plus épanouie. Cette théorie que j'appelle la "théorie du bien-être" est très différente de la "théorie du bonheur.

J'ai aussi changé d'avis sur la nature des composantes de la psychologie positive et sur l'objectif qu'elle devrait se donner.

1ÈRE DÉFINITION DE LA PSYCHOLOGIE POSITIVE
DÉFINITION DE LA "NOUVELLE" PSYCHOLOGIE POSITIVE
Théorie du bonheur authentique
Théorie du bien-être
Objet d'étude : le bonheur
Objet d'étude : le bien-être
Mesure : satisfaction dans la vie
Mesures : émotion positive, engagement, sens relations positives et réussite
Objectif : augmenter la satisfaction dans la vie
Objectif : augmenter l'épanouissement par l'augmentation de l'émotion positive, de l'engagement, du sens, des relations positives et de la réussite.

·         Aujourd'hui
Les recherches en psychologie positive se multiplient dans toutes les directions afin de déterminer le fonctionnement optimal des individus, des relations entre individus, des groupes, des institutions et des sociétés.

Pour en savoir plus :
- Martin Seligman, S'épanouir : Pour un nouvel art du bonheur et du bien-être, Belfond, L'esprit d'ouverture, 2013
- Bibliographie sur le bonheur et la psychologie positive
- Définitions du bonheur en psychologie positive